Le Michelin France 2022 couronne Dimitri Droisneau et Arnaud Donckele

Jean-Charles Schamberger
Image
Guide Michelin 2022

Deux restaurants font leur entrée dans le cercle prestigieux des trois étoiles Michelin : La Villa Madie à Cassis, orchestrée par le couple Dimitri et Marielle Droisneau depuis 2013, et Plénitude-Cheval Blanc Paris, dans les murs de la mythique Samaritaine, sous la spatule du chef Arnaud Donckele.

Partager sur

Révélée ce mardi 22 mars, la sélection des restaurants 2022 du Guide Michelin France a distingué La Villa Madie à Cassis et Plénitude-Cheval Blanc Paris de 3 étoiles. Par ailleurs, 6 nouveaux restaurants décrochent 2 étoiles (Table-Bruno Verjus, Blue Bay, Lalique, Duende, Palais Royal Restaurant, L’Oiseau Blanc) et 41 nouvelles tables obtiennent 1 étoile. Tandis que l’Étoile verte Michelin met en avant les engagements éco-responsables de 6 nouveaux établissements modèles, 33 nouveaux Bib Gourmand récompensent des tables « qui mettent la gastronomie à portée de bourse ».
Au total, 627 restaurants étoilés composent le millésime 2022, parmi lesquels 49 établissements sont nouvellement promus. Dans cette édition, le Guide Michelin France recommande 31 restaurants triplement étoilés, 74 établissements deux étoiles, 522 adresses une étoile et 449 tables auréolées d’un Bib Gourmand.

Image
Guide Michelin 2022

Le Guide rouge a, cette année encore, distingué des professionnels particulièrement talentueux. Anne-Charlotte Pérou, du Manoir de la Régate à Nantes sur les bords de l’Erdre, ainsi que Roxane Coulombeau de la Maison dans le Parc à Nancy, reçoivent le Prix Michelin de l’Accueil et du Service. Remis par Chantal Wittmann, Meilleure Ouvrière de France dans la catégorie Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table 2011, ce prix vient saluer l’engagement, la justesse, le dynamisme et le sens de l’hospitalité de deux professionnelles remarquables.
Cédric Bilien, au Moulin de Rosmadec à Pont-Aven, et François Lhermitte, sommelier chez Julien Binz à Ammerschwihr, sont quant à eux distingués du Prix Michelin de la Sommellerie, remis par Paz Levinson, sommelière exécutive du Groupe Pic.


Imaginée et réalisée depuis quatre ans par les inspectrices et inspecteurs du guide pour mettre en avant les établissements qui s’illustrent par leur approche sucrée et proposent des desserts d’une qualité exceptionnelle, la Promotion Passion Dessert, soutenue par Valrhona, est rejointe par 6 nouveaux établissements. Des mariages audacieux d’Aleksandre Oliver à La Rotonde - Hôtel du Palais à Biarritz aux créations haute couture de Maxime Frédéric à Plénitude-Cheval Blanc à Paris, en passant par les associations iodées et particulièrement ancrées dans leur terroir de Jérémy Garnier et d’Alexandre Couillon à La Marine sur l’île de Noirmoutier, ces établissements ont en commun d’imaginer de nouvelles lignes à un art sucré en pleine ébullition. Au total, 46 restaurants et autant de chefs pâtissiers de talent sont mis en avant au sein de cette Promotion Passion Dessert.


Le Guide Michelin a également remis son prix du Jeune Chef. Attribué à Victor Mercier, chef du restaurant Fief à Paris, il vient saluer le talent et l’audace d’un professionnel à peine âgé de 31 ans dont le concept et la maturité de l’identité culinaire ont impressionné les inspectrices et inspecteurs.
Enfin, et nouveauté de cette année, le Guide Michelin a souhaité promouvoir l’engagement au service du secteur et la personnalité inspirante d’un professionnel en remettant le prix inédit du Chef Mentor, présenté par Blancpain. Attribué à Thierry Marx, chef du restaurant doublement étoilé Sur Mesure par Thierry Marx à Paris, ce prix distingue l’ensemble des actions et initiatives d’un chef profondément investi dans la mise en lumière du métier de cuisinier et dans la défense des carrières de la restauration comme source d’épanouissement personnel et professionnel.   
 

Image
Sélection Michelin 2022
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire