Image
pavé
Image
pavé

Carton plein pour Assiette Végétale

Claire Cosson
Image
Restauration collective labellisée Assiette Végétale

L’association à but non lucratif, Assiette Végétale, met les bouchées doubles pour sensibiliser la restauration collective aux bienfaits du végétal. 
 

Partager sur

Pas facile d’installer un menu végétarien dans les restaurants d’entreprise. Encore moins dans les cantines scolaires. Et ce malgré les obligations légales. L’association Assiette Végétale, qui accompagne les acteurs de la restauration collective publique ou privée, veut, elle, y croire. Et ses actions portent aujourd’hui leurs fruits. Au terme des quatre premiers mois de l’année en cours, elle a ainsi labellisé quatre structures. Le Crous de Rennes-Bretagne, les restaurants d'entreprises Lonza et Covéa (Sodexo) et le lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud ont reçu le label Assiettes Vertes. 
Au Crous de Rennes-Bretagne, 50 % des 2 millions de repas annuels sont végétariens. En 6 mois, le Crous a déjà économisé 1 100 tonnes d’émissions carbone grâce aux menus végés, soit plus de 150 fois le tour de la Terre. Au lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud en Occitanie, c’est option végé quotidienne ! Assiettes Végétales a formé le chef à la cuisine végétale, avant d’organiser une Semaine Verte dans les Assiettes qui l’a convaincu de proposer plus de végé. Dans les restaurants d’entreprise de Lonza (à Colmar) et Covéa (à Strasbourg), près de la moitié des 400 convives choisissent l’option végétarienne chaque jour. 
Par ailleurs, l’association a formé à la cuisine végétale plus 100 chefs en restauration scolaire et universitaire dans les cantines de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-France, Hauts-de-Seine, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Yvelines et du Crous de Rennes-Bretagne.
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire