Les cocktails tirent les ventes de spiritueux

Claire-Sophie Martin
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FFS

Sur le marché du CHR, qui concentre 1 bouteille de spiritueux sur 10 consommées en France (soit 21 millions de litres), les volumes apparaissent en légère baisse sur l’année 2023, à - 2 % en volumes selon les récents chiffres CGA rapportés par la Fédération française des spiritueux. 

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Les rhums apparaissent particulièrement à la traîne, à - 6,5 %, tout comme les whiskies, à - 9,5 %, les anisés (- 7,6 %) ou encore les alcools blancs ( - 1,8 %). Face à eux, les ingrédients dédiés à la préparation des cocktails connaissent un regain comme les liqueurs et crèmes de fruits (+ 2,2 %), les cocktails et ready-to-drinks (+ 17,5 %) ou encore les amers bruns (+ 5,3 %) et blonds (+ 6,5 %), sans oublier les apéritifs sans alcool (+ 28,1%). 

« Le CHR est un vecteur de consommation, de communication et d’expérience très important sur les produits », explique Jean-Pierre Cointreau, président de la FFS. « Les spiritueux sont les seules boissons alcoolisées qui ont dépassé les volumes pré-covid », relativise quant à lui Thomas Gauthier, directeur général. 

Pour expliquer la baisse des volumes de vente en CHR, les spécialistes pointent du doigt la baisse de fréquentation des établissements CHR. Selon une étude Nielsen, sur le dernier trimestre de l’année 2023, 53 % des consommateurs déclarent avoir réduit le nombre de leurs sorties au restaurant. 

Parmi les actions de la Fédération sur l’année à venir, l’Association Prévention et Modération annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation dans les bars à destination des étudiants en septembre. Durant une dizaine de jours, dans huit grandes villes de France et environ 150 bars, seront diffusés via des écrans de publicité des messages de prévention tels que « Consommer modérément, profiter pleinement ». Selon l’Association, 8 % des consommateurs d’alcool sont considérés « à risque ». 

 

Claire-Sophie Martin
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