Découvrez la petite histoire de la restauration ferroviaire
Vous auriez adoré manger à bord des trains mythiques et des autres ?
Avec Wagon Bar, ouvrage édité par Textuel et rédigé par Arthur Mettetal, vous ne raterez pas ce train… Cette petite histoire délicieusement surannée de la restauration ferroviaire a des airs d’album de famille. Qui ne se souvient de ce plateau-repas avec sa tranche de jambon trop rose ou de ce croque-monsieur trop grillé ? Des très chics voitures-restaurants de la Compagnie internationale des wagons-lits, pionnière en la matière à la fin du XIXe siècle, au design orange et vert du bar Corail des années 1980, ce livre raconte la passionnante évolution de la « gastronomie embarquée ».
Au luxe et au raffinement de l’entre-deux-guerres, succèdent les nombreuses innovations des années 1950 et 1960 : bars et snacks, vente ambulante et plateaux-repas répondent alors aux mutations des pratiques alimentaires des voyageurs. Les années 1970 constituent ensuite une rupture majeure, avec la disparition de la cuisine à bord des trains et la généralisation de la vente à emporter.
Qu’il s’agisse de photographies publicitaires ou d’archives documentaires, ces images dessinent les contours d’une histoire ferroviaire autant que culturelle, nourrissant – à grande vitesse – nos mythologies intimes.