Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 : un très grand millésime en préparation

Jean-Charles Schamberger
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Conférence Wine Paris & Vinexpo Paris 2023

Dans moins de 3 mois se tiendra l’édition 2023 du grand salon international Wine Paris & Vinexpo Paris. Un rendez-vous business qui monte en puissance, marqué notamment par un solide partenariat avec le concours ASI du Meilleur sommelier du monde.

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Un salon business international

« Depuis trois ans nous avons mis en route la bataille de Paris pour reprendre le leadership face à nos concurrents d’outre-Rhin ! », résume Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium. Il faut comprendre ici la compétition qui voit rivaliser le français Wine Paris & Vinexpo Paris et l’allemand  ProWein sur le marché des grands salons internationaux du vin. Le cap est fixé. Toujours est-il qu’avec 52 pays présents (dont les Etats-Unis, le Japon, le Chili…), 3 100 exposants, 30 000 visiteurs (acheteurs professionnels) dont 35 % d’étrangers, l’édition 2023 de Wine Paris & Vinexpo Paris (du 13 au 15 février à Paris Expo-Porte de Versailles) s'annonce comme un très grand millésime. Si les fondamentaux restent les mêmes, beaucoup de temps forts figurent au programme : à commencer par une belle représentativité de la sommellerie internationale dont la finale du concours ASI du Meilleur sommelier du monde aura eu lieu la veille de l’ouverture du salon (le 12 février à La Défense Paris Arena), avec également de nombreuses master class, la winetech, ou encore un programme off bien rempli (180 restaurants et bars à vin partenaires). 

Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 est valorisé, d’une part, par un partenariat fort avec L’Union de la sommellerie française (UDSF), présidée par Philippe Faure-Brac, hôte de la 17e édition du concours ASI du Meilleur sommelier du monde ; d’autre part, par le parrainage du grand chef Guy Savoy, accompagné de son sommelier Sylvain Nicolas avec qui il se produira en duo.

A noter que, pour cette édition 2023, les spiritueux auront leur propre espace (Be Spirits, Pavillon 2) et une plage horaire décalée (10 h 00-20 h 00). « Quand on veut mettre un marqueur sur des choses importantes, on leur donne de l’espace », argumente Rodolphe Lameyse à propos de cet environnement « extrêmement créatif ». Le grand succès enregistré l'an dernier par L’Infinite Bar (40 m de long) devrait également se répéter. 
 

Les Millennials et les Gen Z incontournables en CHR

Lors de la conférence de presse du 15 novembre, Jean-Philippe Perrouty, directeur France de Wine Intelligence, a commenté en avant-première les résultats de l’étude exclusive commanditée par Wine Paris & Vinexpo Paris « Consommateurs : la bataille des générations ». Cette étude (synthèse téléchargeable ci-dessous) porte sur la tranche 18-24 ans de la Génération Z, les Millennials (25-39 ans), la Génération X (40-54 ans) et les Boomers (55 ans et plus) du marché français. « Ce qui fait la vraie différence, ce sont les comportements en CHR », souligne Jean-Philippe Perrouty.
 
Si l’on note que, quel que soit le groupe d’âge, environ 90 % des consommateurs déclarent consommer du vin au restaurant, la pénétration du vin en bars et/ou en cafés est en revanche très différenciante : de 49 %  pour les Gen Z à 15 % pour les Boomers. Parmi ceux qui consomment du vin dans ce type de contexte, les jeunes consommateurs le font bien plus souvent (du simple au double, voire au triple entre les générations). Également, ils consomment de tout (tous contextes de consommation confondus) et ils dépensent davantage. En effet, à l’exception des bons repas au restaurant lors desquels tout le monde consomme pour le même montant, les jeunes consommateurs dépensent systématiquement plus que leurs aînés.

Synthèse de l'étude "Consommateurs : la bataille des générations"

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Un partenariat fort avec le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde

La finale du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 se déroulera en France, à Paris La Défense Arena, le 12 février, soit la veille de l’ouverture du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, une date choisie pour permettre le maximum de synergies. « Il y a toujours eu une liaison forte entre la sommellerie et Vinexpo. C’est une source d’inspiration ! », témoigne Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la Sommellerie française, hôte de la compétition, qui se souvient avoir préparé en partie, lors de l’édition 1991 de Vinexpo, sa participation au célèbre concours dont il est ressorti grand vainqueur en 1992. 
63 pays participent à la compétition (66 candidats potentiels). Le vainqueur sera ensuite présent sur Wine Paris & Vinexpo Paris 2023, ainsi que plusieurs sommeliers venus assister au concours. Lors du salon se produiront notamment des duos de chefs et sommeliers, des battles de sommeliers, et aussi des master class. «  Il y a une vraie implication de part et d’autre qui fait que l’histoire existe et porte ses fruits », explique Philippe Faure-Brac à propos de ce partenariat.
Pour cette 17e édition du concours, la France sera représentée par la talentueuse Pascaline Lepeltier, MOF 2018, Meilleur Sommelier de France 2018, sommelière associée du restaurant Racines à New York. 
 

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Affiche Wine Paris & Vinexpo Paris
Jean-Charles Schamberger
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