Le Village des Comptoirs s’ancre dans le Bordelais pour offrir un rayonnement à l’international

Jean-Charles Schamberger
Image
Le Village des Comptoirs MENTION OBLIGATOIRE Visuel non contractuel

Luxe, vins, spiritueux et art de vivre constituent le thème structurant du Village des Comptoirs, projet XXL prévu pour 2027 à Libourne (33). 

Partager sur

33-LIBOURNE

Mandaté par le groupe Financière Immobilière Bordelaise (FIB), afin de réaliser l’étude de marché et la prévente du projet libournais Le Village des Comptoirs, Nicolas Chain est actuellement très actif ! Ce projet multiactivité à horizon 2027, qui vise à désaisonnaliser et délocaliser l’économie touristique de la Nouvelle-Aquitaine (4e région de France en termes de revenus touristiques), prévoit la réhabilitation du site de la caserne de Libourne (33) pour lequel la municipalité cherchait un repreneur. Sont ainsi envisagés : un hôtel 5 étoiles, un hôtel 4 étoiles, un centre de congrès, un parc d’attractions pour enfants, un casino (Libourne étant un port maritime), un musée du vin (extension de la Cité du vin), un musée du design automobile, un manège, un espace e-sports/gaming, et environ 40 000 m² de galeries marchandes dont des restaurants.

Luxe, vins, spiritueux et art de vivre constituent le thème structurant de ce projet XXL (135 000 m² commerciaux + 50 000 m² de parkings) porteur d’un tourisme réinventé, conceptuel et novateur. « Notre objectif est de réunir dans cet espace des grands groupes, des groupements de producteurs, des maisons indépendantes et diverses enseignes de gastronomie », annonce Nicolas Chain. Des discussions sont engagées avec divers acteurs et plusieurs lettres d’intérêt ont déjà été signées, telle celle de l’enseigne de sandwicherie artisanale Picto. Ce projet éco-responsable sera organisé en rues à ciel ouvert, sur plusieurs étages, avec une mise en valeur des bâtiments inscrits aux Monuments historiques et un toit entièrement végétalisé pour les nouveaux édifices. Le système commercial, quant à lui, sera de type grands magasins (facturations et encaissements centralisés, pas de bail commercial mais un intéressement au CA, minimum garanti après les 3 premiers exercices).
 

Image
Le Village des Comptoirs - Nicolas Chain
Image
PRÉSENTATION Le Village des Comptoirs
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire