ParisLocal valorise les savoir-faire des artisans du Grand Paris

Jean-Charles Schamberger
Image
CP PARIS LOCAL

Les 18, 19, et 20 novembre prochain, l’opération ParisLocal met un coup de projecteur sur les savoir-faire des artisans du Grand Paris, tout en défendant un tourisme de proximité, plus authentique et respectueux de l’environnement. Les artisans sont appelés à montrer et partager leurs talents auprès du grand public le temps d’un long week-end festif. 

Partager sur

ParisLocal, l’événement qui valorise le tourisme du Grand Paris, tout en rendant  hommage à l’artisanat sous toutes ses formes, se remet en scène pour une 2e édition du 18 au 20 novembre. Durant 3 jours, près de 500 talents* invitent touristes et Parisiens à pousser les portes de leurs ateliers dans le cadre de l’opération pour des visites immersives, des dégustations, des ateliers exclusifs à travers le Grand Paris.
Un site est dédié à l’initiative : parislocal.parisjetaime.com pour permettre de découvrir l’événement et de retrouver le détail de la programmation. Cette année, ParisLocal s’étend aux départements voisins de la capitale (92, 93, 94) : on pourra par exemple découvrir la fabrication de pain bio à Meudon (92).
Parmi les nouveautés de cette édition 2022, l’organisations d’événements éphémères rendant l’opération encore plus festive, tel « l’après-midi » (15h00-22h00) qui se tiendra le samedi 19 novembre à La Bastille avec notamment des producteurs du Collège culinaire de France et des food-trucks.

Les organisateurs de ParisLocal** se sont également efforcés d’améliorer la signalétique (au sol) et l’affichage afin d’offrir de la visibilité à tous les événements pendant les 3 jours chez les différents artisans (artisans d’art, artistes, artisans alimentaires, restaurants). Une cartographie complète sera également disponible sur l‘outil de géolocalisation de l'Office de tourisme et des congrès de Paris. La mise en avant des démarches RSE ainsi que de l’accessibilité a été renforcée.

ParisLocal se voit également rejoint cette année par le Collège culinaire de France qui organisera des « repas complices ». Ces derniers prennent la forme de brunchs, déjeuners et dîners ParisLocal et proposent aux curieux et aux gourmands de percer les mystères d'un chef et de ses producteurs, pour des temps d'échanges et de dégustations. Quelques exemples : le restaurant Aubergine & Cie, à Montrouge (92), où le chef Damien Després conviera son producteur de safran, son charcutier et son brasseur. Dans le 6e arrondissement, le chef François Gagnaire, jouera aussi le jeu en invitant, dans son restaurant Anicia, trois (de ses) producteurs locaux. « L’objectif est également de favoriser des liens entre professionnels en amont, de permettre à ces ‘’Gueules de Paris’’ de travailler mieux, à travers d’autres collaborations, dans d’autres quartiers, de trouver des débouchés avec des hôtels par exemple. L’enjeu de ParisLocal est vraiment de dépasser ces 3 jours et d’essayer de porter ces sujets tous les jours », souligne Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office de tourisme et des congrès de Paris.

*Les inscriptions seront closes le 30 octobre.
**Cet événement est organisé en partenariat avec l’Office du tourisme de Paris, la Mairie de Paris et les mairies d'arrondissements, le GNI, les représentants d’associations des métiers de bouche et des artisans, la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Ile-de-France, les Ateliers de Paris, la Métropole du Grand Paris, le Collège culinaire de France, SEMAEST, GIE Paris Commerces, Explore Paris, le label Artisan du Tourisme des Hauts-de-Seine, Photo Days, WeCanDoo.
 

GUEULES DE PARIS – Pierre Merlet, apiculteur dans le 19e arrondissement
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire