Se préparer au renforcement des contrôles sanitaires, avec Octopus HACCP.
2024 va marquer un tournant dans les contrôles sanitaires. + 80% est-ce un chiffre qui vous dit quelque chose ? Et oui, c’est l’augmentation du volume de contrôles sanitaires qui est prévu en restauration et métiers de bouche.
Quels sont les changements prévus sur les contrôles sanitaires dans les restaurants ?
Tout d’abord, on ne parlera plus de contrôle de la DDPP, mais de Police Unique de Sécurité Sanitaire des Aliments, c’est la Police SSA.
La police SSA est rattachée au ministère de l’agriculture de la souveraineté alimentaire. Et c’est la police SSA qui sera chargée de réaliser les contrôles sanitaires dans les restaurants, cuisines et
laboratoires.
Jusqu’à présent les contrôles sanitaires étaient réalisés sous la responsabilité du ministère de l’agriculture (DGAL) + et du ministère de l’économie (DGCCRF).
Ensuite, la volumétrie de contrôles va presque doubler !
150 personnes recrutées vont permettre une fréquence de contrôle et un maillage plus fin du
territoire. L’objectif est de mieux gérer les crises alimentaires, et de renforcer les inspections en qualité et en quantité.
Est-ce que la réglementation liée à la méthode HACCP change ?
Bonne nouvelle, car la réglementation ne change pas. La réglementation en vigueur, les obligations de contrôle liées à la méthode HACCP, les Guides des Bonnes pratiques d’Hygiène, n’évoluent pas. Vous devez toujours appliquer la méthode HACCP dans votre restaurant, votre cuisine ou votre laboratoire, disposer d’un Plan de Maîtrise Sanitaire, et garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Comment se faire accompagner pour être prêt en cas de contrôle d’hygiène dans mon restaurant ?
Pour être prêt et y voir clair dans la réglementation, rien de tel que de se faire accompagner par des professionnels.
Rapprochez-vous de vos syndicats professionnels, de votre Chambre de Commerce et d’Industrie, et de formateurs HACCP. Ils sauront vous guider et vous aider à vous mettre en
conformité avec la réglementation : rédaction d’un plan de maîtrise sanitaire, formation HACCP, mise en place des bonnes pratiques d’hygiène, mise à jour de votre plan de nettoyage et de
désinfection.
Équiper votre restaurant d’une application HACCP est aussi une aide précieuse pour guider vos équipes sur les différents autocontrôles à réaliser chaque jour (traçabilité, contrôle des
températures, plan de nettoyage et de désinfection). Une application HACCP est une solution sur smartphone ou tablette, qui vous permet de réaliser simplement vos autocontrôles. Et en cas de passage de la police SSA, vous pouvez accéder à tous vos relevés d’hygiène en un clic. Ainsi, vous êtes tranquille en cas de contrôle.
Alors, êtes-vous prêt pour vos contrôles sanitaires ?
N’attendez pas les contrôles sanitaires pour réagir; Anticipez sur les contrôleurs (Police SSA) avec l’application Octopus, N°1 sur l’HACCP.