Image
pavé
Image
pavé

Berjac se montre à Nantes

Jean Charles Schamberger
Image

Grosse actualité pour la Maison Berjac (35 M€ de chiffre d’affaires). Le 15 février, ce grossiste de Nantes, au capital 100 % familial, prendra ses quartiers dans le nouveau Min de Nantes Métropole, à Rezé, dans la banlieue de la capitale régionale.

Partager sur

Il s’installe sur 4 000 m² (atelier de préparation de la viande et du poisson, expéditions et cash & carry) au lieu des 2 500 m² occupés sur le Min précédent. Ce spécialiste des produits carnés et produits de la mer frais et des produits d’épicerie livre chaque jour 1 000 clients de Lorient à La Rochelle en passant par Nantes. 85 % de ses clients sont des acteurs de la restauration assise, 10 % des traiteurs et 5 % des professionnels de la restauration collective privée.

 

Des clients suivis de A à Z

Entreprise dynamique, Berjac vient également de recevoir le 30 janvier le prix national de « l’Excellence Opérationnelle », dans la catégorie PME, décerné par le Medef et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Qu’est-ce que les décernants ont voulu récompenser chez Berjac ? « Notre démarche qualité », répond Mikaël Cadio, le P-DG de l’entreprise. Mais encore ? « Nous mettons l’accent sur la satisfaction client », précise le dirigeant avant d’illustrer cet engagement par un exemple. Chez Berjac, la quasi-totalité des commerciaux suivent leurs clients de A à Z. Pour une fois, l’expression n’est pas usurpée ! Tous les jours, les commerciaux commencent vers 4 h 00 du matin afin de préparer les commandes de leurs 40 clients, puis ils les livrent. Ils finissent en assurant directement le suivi administratif, de la facturation aux règlements, en passant par la réception des appels et la prise des commandes ! Une organisation originale qui a un mérite selon Mikaël Cadio : « Nos commerciaux connaissent leurs clients par cœur. Ils sont capables de réagir avec pertinence si un produit vient à manquer et qu’il faut le remplacer, par exemple. Ils connaissent toutes les préférences de leurs clients. »

Olivier Bitoun

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire