Bio, local et suppression du plastique au cœur des préoccupations RSE des distributeurs
Bossman Consultants, cabinet spécialisé dans l’univers des produits de grande consommation depuis 1997, a mené au 4e trimestre 2020 une étude sur la stratégie et les attentes des distributeurs en matière de RSE. Cette étude a été réalisée avec la participation des directions RSE des principaux distributeurs GMS et CHD (entretiens qualitatifs). Côté CHD, les distributeurs interrogés étaient France Frais, Metro France, Groupe Pomona, Pro à Pro, Sysco France et Transgourmet France.
Ayant fait le constat que les fournisseurs ne disposent que de très peu d’informations sur les attentes des distributeurs en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), le cabinet spécialisé Bossman Consultants a réalisé une étude qualitative avec la participation des directeurs/ responsables RSE des principaux distributeurs GMS (Auchan Retail France, Carrefour, Cora, AMC, Intermarché, Scamark, Galec, Système U) et CHD (France Frais, Metro France, Groupe Pomona, Pro à Pro, Sysco France et Transgourmet France).
Il en ressort que les distributeurs GMS et CHD sont conscients des enjeux liés à la RSE, et les ont intégrés dans leur propre stratégie, de façon plus ou moins formalisée. Les stratégies RSE diffèrent d’un distributeur à l’autre mais des convergences sont toutefois à noter : l’accent est mis notamment sur l’importance du bio, du local et de la suppression du plastique. Tant en GMS qu’en CHD, les attentes des distributeurs en matière de RSE portent surtout sur une plus grande proactivité des fournisseurs en la matière. « Ces derniers se doivent d’être force de proposition, et de respecter les cahiers des charges, qui accordent à la RSE un poids de plus en plus important », souligne Bossman Consultants. Les fournisseurs doivent mieux communiquer sur leurs actions RSE auprès des distributeurs. La transparence doit être totale vis-à-vis de ces derniers (provenance et traçabilité des produits, emballages/recyclage...). Enfin, les distributeurs mettent en avant spontanément des exemples de partenariat réussis.