La Corée du Sud remporte la 13è Coupe du Monde de la Boulangerie
Une fois encore, les boulangers asiatiques ont démontré sur la scène du salon Sirha Bake & Snack leur exceptionnelle maîtrise technique : ils occupent les première et deuxième place, faisant de la Corée du Sud le grand vainqueur de cette Coupe du Monde de Boulangerie 2026, suivie par le Taipei chinois. La France se hisse sur le podium en terminant troisième du classement.
Dix équipes de trois candidats étaient rassemblées pour cette nouvelle édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie, organisée les 20 et 21 janvier 2026 en plein coeur du salon parisien Sirha Bake & Snack. Au sein de cet écosystème consacré à la "French bakery", ce sont au final des compétiteurs évoluant bien loin de nos latitudes qui sont parvenus à s'imposer. La clé de leur succès : une minutie sans pareille et une discipline de fer, affirmée pendant les deux jours de l'événement et tout au long de la longue préparation menant à ce type de victoire. Seok Yong Hwang (candidat pain), Yong Hwan Choi (candidat pièce artistique) et Myung Gi Kim (candidat viennoiserie), représentant tout trois la Corée du Sud, relèvent l'exploit d'offrir à leur pays le privilège d'égaler le Japon et les Etats-Unis, ayant également décroché ce précieux titre par deux fois.
Une compétition baignée du savoir-faire français
Il y a deux ans, trois français - Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste - s'étaient imposés sur la même scène. Ces boulangers talentueux s'inscrivent dans une tradition perpétuée de longue date dans l'Hexagone : c'est en effet à l'initiative de l'équipe de France de Boulangerie (emmenée par Christian Vabret), en 1992, que ce concours a vu le jour. Elle continue de co-organiser la manifestation, aux côtés de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française (CNBPF) et du syndicat d'équipementiers EKIP. Tout au long des quatre épreuves que compte la Coupe du Monde de la Boulangerie, le savoir-faire tricolore dialogue avec les cultures boulangères du monde. Cette année, la pièce artistique était placée sous la thématique « Les grandes inventions de votre pays ». Elle côtoyait trois autres catégories de réalisations, « baguettes et pains du monde », « viennoiseries sucrées » et « snacking ».
La montée en puissance des boulangers asiatiques
Cinq des six dernières éditions de la Coupe du Monde de la Boulangerie ont été remportées par des candidats originaires de pays asiatiques. Un succès qui témoigne de la place incontournable qu'occupent désormais ces artisans, à l'aise sur des terrains techniques, gustatifs et visuels. Le Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat Serge Papin avait fait le déplacement ce 21 janvier pour récompenser le trio de vainqueurs,
Le palmarès complet de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2026
Le classement des dix pays participants est le suivant :
1er : Corée du Sud
2ème : Taipei Chinois
3ème : France
4ème : Japon
5ème : Canada
6ème : États-Unis
7ème : Danemark
8ème : Brésil
9ème : Sénégal
10ème : Maroc