L'espagnol Vicky Foods (Dulcesol, Be Plus, Hermanos Juan) accélère en France
Le spécialiste des buns et pains de mie vient d'inaugurer un site de production à Fragnes-la-Loyère, près de Chalon-sur-Saône (71). Un projet d'ampleur concrétisé en début d'année qui s'avère très naturel pour l'entreprise, pour qui la France est le second marché le plus important après l'Espagne, qui représente une opportunité majeure pour le territoire.
Ce jeudi 27 novembre, les officiels étaient nombreux pour inaugurer l'usine française de Vicky Foods. Parmi eux, le ministre de l'industrie, Sébastien Martin, ainsi que le PDG de l'entreprise familiale espagnole, Rafael Juan. Il faut dire que les promesses réalisées ici sont particulièrement fortes : près de 1 000 salariés pourraient compter parmi les rangs du site à terme. Pour l'heure, 100 collaborateurs ont été recrutés afin d'assurer le fonctionnement des lignes de production déjà en fonction. Quatre ans auront été nécessaires pour voir le site sortir de terre, avec un important accompagnement de l'agglomération Grand Chalon : 30 millions d'euros ont été mobilisés, avec l'aide de la région, de l'Etat et de l'Union Européenne pour apporter les infrastructures nécessaires à l'implantation de Vicky Foods. Voirie, raccordement à l'autoroute, bassins de rétention... rien ne manque aujourd'hui.
Un acte marquant de réindustrialisation
Vicky Foods a investi 100 millions d'euros à Fragnes-la-Loyère afin de bâtir un site de 23 000m2, dans le cadre d'une stratégie d'internationalisation du groupe (qui compte déjà un outil de production en Algérie, en plus de ses deux sites espagnols). La réserve foncière présente localement pourrait permettre à l'usine de voir sa superficie tripler, pour atteindre 60 000m2 à terme. Le territoire avait été marqué par la fermeture de l'usine Kodak en 2005, et le projet de boulangerie industrielle représente l'un des plus ambitieux de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis une longue période. Pour l'heure, seule une ligne de production est en activité, dédiée à la fabrication de pains burger. Une seconde, cette fois orientée sur le pain de mie, est déjà installée et devrait rentrer en activité en 2026, avec à la clé 100 embauches supplémentaires avant l'installation d'une troisième ligne espérée pour 2027. La puissance des marques du groupe, à l'image de l'emblématique Dulcesol, permettent aux partenaires de l'entreprise d'espérer des retombées concrètes liées à cette implantation. C'est notamment le cas de Nicot Meunerie, dont le moulin de Chagny (71), situé à seulement 15 kilomètres de l'usine, fournit la farine. Un bel exemple de coopération européenne et une démonstration de la capacité de la filière blé-farine-pain à développer des projets ancrés dans leurs territoires, malgré leur portée mondiale.