Image
GRAND ANGLE MEDINA S3
Image
GRAND ANGLE MEDINA S3
Image
PAVE MEDINA S3
Image
PAVE MEDINA S3
Image
BANNIERE BOTTOM MEDINA S3
Image
BANNIERE BOTTOM MEDINA S3

Paris, paradis des boulangeries ?

, mis à jour le 11/01/2026 à 21h47
Image
Une baguette à Paris

92% des parisiens vivent à moins de cinq minutes d'une boulangerie. Cette donnée témoigne autant du maillage entretenu par la profession au sein de la capitale française que de l'attachement profond des consommateurs pour ces commerces. Accessible à tous et largement plébiscitée, la filière a cependant engagé des mutations parfois discutables au sein de ce territoire.

Partager sur
Image
MEGA BANNER MEDINA S3
Image
MEGA BANNER MEDINA S3

Entre 2020 et 2023, le nombre de boulangeries à Paris intra-muros a continué de croître, selon l'Apur. Le solde entre ouvertures et fermetures était positif, à hauteur de +24 établissements. Cela représente une hausse de 3%, pour atteindre 1 203 points de vente. Ainsi, les boulangeries-pâtisseries représentent la typologie de commerce la plus présente dans la capitale. Une performance obtenue grâce à la capacité d'adaptation des entrepreneurs aux nouvelles habitudes de consommation, autant qu'à la fidélité du public vis à vis de cette typologie de commerce spécialisé. Parmi les arrondissements les mieux dotés, le 15è arrondissement (le plus peuplé de la capitale) parvient à se hisser en tête, surclassant des secteurs tels que 11è, le 18è ou le 20è, eux aussi dotés d'un important parc résidentiel. Selon une étude Kantar menée en 2016, les achats de pain au sein de la capitale étaient réalisés à 68% en boulangerie. D'autres filières, telles que la poissonnerie, la boucherie ou les fruits et légumes voient, à l'inverse, leurs achats concentrés principalement en grande distribution. 

Une offre bien au delà du pain

Sous l'impulsion de boulangers dynamiques tels qu'Eric Kayser, Paris a été l'incubateur d'une évolution profonde du visage de l'offre proposée par la filière. Du fait des contraintes du secteur, avec de hauts loyers et une population résidentielle déclinante voire négligeable dans certains quartiers (notamment dans le 8è arrondissement, où magasins et bureaux sont prédominants), les artisans ont fait évoluer leur activité pour s'orienter vers la restauration rapide. Désormais, l'essentiel des enseignes "nouvelle génération" (The French Bastards, BO&MIE, Chez Meunier, ...) ont adopté ces traits. Cette mutation, devenue évidente à l'échelle du territoire, a eu des conséquences directes sur la place de l'offre de boulangerie au sein des points de vente, autant que sur la qualité des propositions. Alors même que le pain - et la fameuse baguette au premier titre - est le porte drapeau du savoir-faire boulanger français, c'est au sein même de sa ville la plus emblématique qu'il ne cesse de perdre du terrain... malgré la bonne santé apparente du secteur.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire