Maison Poké : c’est le nom de la chaîne de restaurants virtuels lancée par Côté Sushi en association avec Uber Eats. « Il n’y a pas de points de vente physiques. Cette nouvelle offre, accessible via un site internet ou une application, part des cuisines de nos restaurants », explique Emmanuel Taïeb, le dirigeant et fondateur de l’enseigne de cuisine Nikkei, fusion entre les cuisines japonaises et péruviennes. Les clients ont ainsi le choix entre cinq recettes de poké bowls hawaïens conçues à partir de super aliments et imaginées par la chef et conseillère culinaire Marion Flipo. On retrouve ainsi par exemple le Green Poké avec riz blanc-quinoa, tofu, avocat, concombre, edamame, quartier de citron, ciboulette, poudre spiruline et sauce mint ou le Burning Poké avec riz blanc-quinoa, poulet, avocat, coleslaw, chou rouge, graines de sésame, quartier de citron, coriandre, graines de chia et sauce hawaii. Ceci à partir de 8,90 € seul et 10,90 € en formule. « Cela représente 15 % de chiffre d’affaires en plus sans augmentation de la masse salariale », confie Emmanuel Taïeb.Un laboratoire de 300 m2Pour asseoir la production de Maison Poké, mais aussi celle réalisée pour des partenaires comme Frichti, Côté Sushi vient en outre de se doter d’un laboratoire de 300 m2 dans le 20e arrondissement de Paris. Autre nouveauté : la flotte de scooters qui passe à l’électrique mais aussi une collaboration avec L’Eclair de Génie du pâtissier Christophe Adam. Une box, vendue en édition limitée pendant trois mois depuis le 28 mars, associe 37 pièces Nikkei à deux éclairs : un au chocolat noir Illanka du Pérou et un autre à la crème passion mangue. L’enseigne, qui affiche un chiffre d’affaires de 16,5 M€, 200 salariés et possède 25 unités, dont huit en franchise, ouvrira cette année de nouveaux restaurants à Avignon, Metz, Nîmes, un kiosque en concession éphémère Gare de Lyon, et s’implantera en Belgique à Bruxelles. Chloé Labiche