C10 demande à être associé au plan de soutien économique dédié aux CHR
Alors que le chef de l’Etat a annoncé le 13 avril une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, sans visibilité sur la date de réouverture des CHR, et que les manifestations et festivals sont interdits au moins jusqu’à la mi-juillet, le réseau C10 s’inquiète de cette situation exceptionnelle et de la cessation provisoire de son activité.
« Nous sommes à l’arrêt depuis plus d’un mois déjà et l’incertitude quant à la date et aux conditions de la reprise, accentue les inquiétudes grandissantes sur les conséquences à moyen et long terme de cette crise. Nous sommes dans une situation anxiogène pour l’ensemble de la filière et donc pour les entreprises qui composent le réseau C10. Nous attendons rapidement un cadre officiel précis car nos entreprises affichent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % sur le mois de mars, et une perspective à - 100 % sur les mois suivants ce qui menace dangereusement toute la profession », commente Guillaume de Marcellus, directeur général de C10.
Chaque mois, le réseau C10 livre 50 000 établissements CHR, fêtes et manifestations, représentant 80 % de son chiffre d’affaires. Par conséquent, la fermeture des bars et restaurants ainsi que l’annulation de tous les évènements depuis le 14 mars, a des répercussions « directes et délétères ».
Aujourd’hui, les 4 000 salariés des entreprises adhérentes au réseau C10 sont en majorité en activité partielle (90 %). C10 a stoppé la quasi totalité de son activité, seuls quelques établissements sont encore livrés (Ehpad, CHU, enseignes de vente à emporter…). « La situation est critique car cette crise frappe notre pays au pire moment, le début de la saison touristique », souligne Guillaume de Marcellus. C10 livre habituellement près de 14 500 établissements saisonniers qui n’ouvriront pas tous en raison de la crise sanitaire, entraînant un impact économique majeur selon les régions. En Paca, ils représentent ainsi 12,8 % du chiffre d’affaires total de la région, entre avril et septembre.
La priorité absolue de C10 repose sur « 2 piliers fondamentaux » : d’une part, sécuriser au maximum la santé des collaborateurs (respect des règles de sécurité sanitaire, guide des bonnes pratiques réalisé par la FNB, etc.), d’autre part, soutenir et accompagner au mieux ses adhérents (plan complet d’accompagnement leur trésorerie, négociation de l’ensemble des échéances bancaires, etc.).
« Le gouvernement a récemment augmenté les aides allouées au plan d’urgence pour les entreprises, et en tant que maillon essentiel de la filière, il est essentiel que nous soyons associés au plan de soutien économique spécifiquement dédié au secteur du CHR », estime Guillaume de Marcellus.