Ce dimanche, nous célébrons les grands-mères !
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur les grands-mères à travers une vidéo nutrition spécialement dédiée aux seniors.
Une idée reçue laisse penser que les personnes âgées ont des besoins nutritionnels inférieurs aux actifs, puisque leur activité physique diminue et qu'ils manquent d'appétit avec le temps.
Au contraire, ils doivent être d'autant plus attentifs à leur alimentation et les établissements recevant ce public dit "fragile" doivent redoubler d'efforts pour proposer des menus adaptés et appétissants.
Laurence Plumey, médecin nutritionniste, démêle le vrai du faux dans cette vidéo et vous donne des pistes pour concocter des recettes de grande valeur nutritionnelle !
Pour qu'une assiette soit à la hauteur des besoins, elle doit contenir un cocktail de vitamines du groupe B, de protéines et du fer.
Et si la solution était notre volaille star ?
En effet, la viande de pintade est riche en protéines (entre 25 et 30 grammes de protéine dans un filet, soit 30% de son besoin quotidien), ce qui permet aux seniors de limiter la perte de masse musculaire. Elle est également riche en vitamines B et en fer.
Désormais, il ne vous reste plus qu'à concocter de succulentes recettes, car les seniors ont toujours de l'appétit pour les bonnes assiettes !