Des contenants en champignon ? Magique !

Myriam Darmoni
Image

La start up britannique Magical Mushroom Company a conçu un emballage sans plastique à partir de champignon. Oui du champignon. Du composite de mycélium, très précisément, une technologie développée et brevetée par la firme américaine Ecovative Design LLC.

Partager sur

« Si nous avons adopté le nom Magical Mushroom Company, ce n’est pas sans raison. Les qualités uniques du mycélium sont véritablement magiques et nous permettent de produire une alternative à l’emballage en polystyrène à la fois résistante, économique, parfaitement durable et capable de se dégrader dans les jardins domestiques en moins de 40 jours », déclare Paul Gilligan, fondateur et P-DG de l’entreprise.

Concrètement il est composé de déchets issus de la production agricole : chanvre, houblon, maïs, bois de construction et de mycélium. Une matière vivante, qui est ensuite façonnée à l’aide de moules 3D, et cuits pour les stabiliser. Biodégradable, il offre les mêmes performances que le polystyrène traditionnel. Il est bien sûr compatible avec des matières alimentaires.

Après utilisation il se décompose en quarante jours.

Une première unité à une capacité de production d’un million d’emballages par an. Une deuxième devrait être prochainement ouverte. La production totale sera alors de 3 millions.

Instagram : @Magicalmshroom

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire