DGF cultive le service
L’appel à candidatures est lancé*. C’est le 15 mai prochain que se déroulera la sélection France du Mondial des Arts Sucrés 2020. Celle-ci se déroulera chez le distributeur DGF, l’organisateur de ce concours biennal par équipe (une femme et un homme), dans son superbe labo au sein de son siège de Chanteloup-les-Vignes (78).
A travers cette nouvelle édition qui permet de fidéliser les distributeurs du réseau (France : 32 distributeurs dont 19 établissements intégrés et 13 adhérents ; Export : 83 distributeurs dont 2 filiales), le distributeur spécialisé entend bien relancer l’intérêt sur le marché français pour la compétition. L’occasion aussi pour DGF (Distribution – Gastronomie – Formation) de braquer les projecteurs sur sa palette d’activités qui va bien au-delà de la simple revente de produits, dont 50 % sous marques propres (MDD), vers les segments boulangerie-pâtisserie (historiquement) et restauration-snacking (de plus en plus). Réalisant 380 M€ dont 32 M€ à l’export, DGF pratique aussi de la R&D et des tests produits fournisseurs, développe des recettes, pratique des shooting photo et assure énormément de formations (8 000 personnes par an). Le distributeur, qui produit notamment beaucoup de tutoriels en vidéo, a bien compris que la différence pouvait se faire par le service pour entrer chez un client. « Il y a un énorme besoin de formation et d’accompagnement, y compris dans la gestion, tant chez les boulangers-pâtissiers indépendants que chez les grands comptes », souligne Marc Morandi, responsable stratégie digitale et événementiel.
60 % du chiffre d’affaires des filiales sont réalisés avec la centrale et 40 % sont réalisés localement, un schéma qui leur permet à la fois un ancrage et une autonomie. Et les projets vont bon train avec notamment le développement de l’offre snacking et petit déjeuner : « nous sortons un catalogue snacking pour la première fois et nous allons faire entrer des jus de fruits pour la première fois sur la plateforme », annonce Stéphane Corthier, P-DG. En attendant, rendez-vous mi-mai pour savoir quel duo représentera la France au prochain Mondial des Arts Sucrés !
*Inscriptions à adresser à mdas@dgf.fr
J.-C.S.