Chomette veut faire de la RSE un véritable levier de changement

, mis à jour le 20/05/2025 à 15h40
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Le distributeur Chomette (ECF Group) réalise 35 % de ses ventes en volume et 26 % de son chiffre d'affaires grâce à des produits responsables. A travers sa démarche RSE, l'entreprise entend accélérer la transition écologique aux côtés de ses clients.

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Chomette, leader français de la distribution de petit équipement et de produits d'hygiène pour les professionnels de la restauration, affiche des résultats en forte progression dans sa démarche RSE. Ainsi, en 2024, 35 % des quantités vendues et 26 % du chiffre d'affaires ont été réalisés avec des produits responsables, établissant un nouveau record pour l'entreprise qui célèbre cette année ses 145 ans d'existence.
Les produits responsables sont caractérisés par l'obtention d'un label environnemental reconnu (EU Ecolabel, Ecocert, OK Compost, Nordic Swan, FSC, PEFC, LongtimeJ et/ou par l'utilisation partielle ou totale de matières recyclées ou biosourcées. Les produits sont identifiés par le pictogramme « feuille verte » sur les brochures, catalogues, site web de la société ou en magasin.


Une chaîne d'approvisionnement engagée
Chomette a déjà engagé ses fournisseurs dans une démarche plus responsable et a pour objectif d'avoir d'ici 2029, 100 % de ses fournisseurs alignés avec ses valeurs, ses engagements et ses ambitions RSE (ex : réduction de l’impact sur le réchauffement climatique, respect des droits humains et éthique, conformité règlementaire etc.). « En 2024, 87 % de nos fournisseurs actifs ont signé notre charte éthique fournisseurs, assurant ainsi que nos partenaires partagent notre engagement en faveur de pratiques responsables et durables », souligne la société.
La réduction de l’empreinte carbone est également depuis longtemps déjà une priorité pour Chomette. Depuis 2023, les équipes commerciales peuvent opter pour des véhicules bas carbone (électriques, hybrides ou essence avec émission <120g CO2 ) et depuis 2024, 100 % de l'électricité utilisée sur tous ses sites (entrepôts, bureaux, sièges est d'origine renouvelable, produite en France (tracées avec des garanties d’origine).

Avec cette démarche globale, Chomette entend faire de la RSE un véritable levier de changement comme l’explique Jean-François Briand, directeur général d’ECF France : « Je suis fier des avancées réalisées par Chomette en matière de développement durable. Cet engagement répond pleinement aux attentes de nos clients et à Ieurs exigences de plus en strictes dans ce domaine. Chomette se dote ainsi d'un véritable outil de différenciation. Je reste pleinement déterminé à poursuivre cette transformation pour innover durablement, tout en conciliant impact positif et performance économique ».
 

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