[Spécial RSE] Distri Malo affiche sa vision locale de la RSE

Olivier Bitoun
Image
Groupes de gens, en extérieur, à côté de stands devant l'entrepôt de Distri Malo

Les événements organisés par les distributeurs afin que se rencontrent leurs producteurs et leurs clients s’ancrent dans les habitudes. Le distributeur breton Distri Malo donne une identité locale à son rendez-vous annuel. 
Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

Partager sur

L’après-midi du 19 mars, la météo a évité de mouiller les invités sur Saint-Malo. Ouf ! Car c’était le jour choisi par Distri Malo, le distributeur local de produits frais (légumes, marée, viande, crèmerie), filiale du groupe Ame Haslé (37e de notre Top 100), pour organiser son « Instant local ». Cet événement créé par le réseau de grossistes Creno auquel appartient Ame Haslé, et donc Distri Malo, se tient une fois par an chez chaque adhérent, à la date de son choix. « Nous avons décidé d’organiser notre ”Instant local” à la mi-mars car la saison démarre dès le mois de mai pour les restaurateurs malouins », explique Solène Lepage, la directrice communication et marketing d’Ame Haslé. 

Il n’y avait donc pas de temps à perdre. Ce rendez-vous annuel est, en effet, pour chaque adhérent Creno, l’occasion d’inviter chez lui ses fournisseurs et ses clients CHR appartenant à un même secteur géographique. Et de leur permettre de se rencontrer. Une quinzaine de producteurs (légumes, marée, viande, BOF) et plus de 80 clients (restauration commerciale, collective et GMS) ont répondu à l’invitation de Distri Malo le 19 mars. Le tout dans une ambiance digne d’un marché, autour des stands des fournisseurs dressés pour la découverte et la dégustation des produits. Car « Instant local » est aussi le moment de cuisiner sur place certains aliments. Au menu de l’édition 2024 sur le site de Saint-Malo : galettes-saucisses et bœuf wagyu ! Le distributeur souhaitait notamment faire connaitre à ses clients deux de ses nouveaux fournisseurs : la ferme Miyabi, située à une vingtaine de kilomètres de Rennes, qui élève ses bovins selon la tradition japonaise, et la Ferme de La Bassière implantée à Cherrueix (35), entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, qui le livre en œufs bio issus de poules élevées en plein air. Et pour les restaurateurs à la recherche de minilégumes : la filiale du groupe Ame Haslé avait convié Hot Game, son fournisseur spécialisé dans ces répliques miniatures, demandées autant pour leurs qualités nutritives que décoratives. 

L’hôte a également profité de leur présence, pour faire visiter à sa centaine d’invités son atelier de mareyage et de filetage d’où sortent les filets de poisson à sa marque Fraicheur de Saint-Malo ; un site remarquable car labellisé Breizhmer depuis le 2 avril, un label qualité pour les produits de la pêche en Bretagne. 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire