Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Nous allons investir dans des plateformes logistiques 100 % livraison »

Pascal Peltier
Directeur général
Metro France
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Pascal Peltier 2023

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 15 mai.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023

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Quel est votre bilan de l’année 2022 ?
Pascal Peltier

Nous avons fait une bonne année. La pertinence de notre modèle omnicanal a encore bien fonctionné. Lorsque le marché était en ralentissement jusqu’à fin avril 2022 du fait des restrictions sanitaires, nous avions nos points de vente physiques, nos halles, qui offraient une bonne réponse à nos clients… et à ceux de nos concurrents. Le modèle du magasin physique permet en effet de venir acheter et réajuster régulièrement les quantités dont les clients ont besoin, avec un prix très compétitif, alors que le recours au modèle de livraison demande d’anticiper davantage, et comprend un surcoût lié au transport du dernier kilomètre. Quand la reprise est arrivée, nos clients fidèles restaient actifs en halles car leur activité avait repris très fortement. Et puis, pour tous ceux qui avaient besoin de livraison - un modèle que nous développons depuis plusieurs années et sur lequel nous nous professionnalisons - nous nous sommes attachés, d’une part, et malgré les pénuries, à livrer l'ensemble des commandes dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans leur complétude et au bon moment ; d’autre part, nous avons développé une approche commerciale différente, avec des prix personnalisés, ce qui est la règle du marché de la livraison. 

Quelle a été votre progression et dans quelle part est-elle due à l’inflation ?
Pascal Peltier

Sur l’année calendaire 2022, nous avons atteint 4,9 Md€ de chiffre d’affaires soit une progression de 23,4 % par rapport à 2021 avec les raisons liées au Covid que nous connaissons, dont 8,5 % due à l’inflation. Nous avons eu une cyberattaque sur le dernier trimestre 2022, ce qui a été perturbant. Selon Food Service Vision et Gira Foodservice, nous avons continué à gagner de la part de marché en 2022, ce qui porte à 2,2 points le gain de part de marché entre 2022 et 2019.
À destination de nos clients, de juillet 2022 à fin 2022, nous avons bloqué les prix sur près de 300 produits. Ensuite, nous n’avons pas répercuté 100 % des hausses tarifaires de nos fournisseurs. Par ailleurs, nous avons lancé une nouvelle mécanique : « Achetez Plus, Payez Moins ! » qui concerne aujourd’hui plus de 600 références. Il y a trois paliers. À l’unité, nos prix sont déjà parmi les moins chers du marché. Si l’on achète selon certains multiples, ils sont 10-15 % moins chers, et si l’on achète par d’encore plus grosses quantités, ils sont 20-25 % moins chers. C’est totalement pertinent pour nos clients. Enfin, nous assistons à un fort développement de la marque Metro Chef car elle a beaucoup moins augmenté que les marques nationales. Notre marque propre est en effet élaborée avec des TPE et des PME, et son inflation a été moindre.

Comment se déroule ce début d’année 2023 ?
Pascal Peltier

Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché est un peu plus atone, notamment sur mars-avril-mai. Compte tenu de l’hyperinflation, certains convives font des arbitrages, quoi qu’on en dise. Le climat social anxiogène a aussi perturbé la consommation hors domicile, et les grèves ont clairement pénalisé la région parisienne. Je constate également que le télétravail, à raison de deux jours par semaine, n’a pas été perdu pour la CHD. La restauration avec service à table est plus à la peine, tandis que la restauration rapide, les boulangers-pâtissiers, les bouchers-charcutiers-traiteurs sont très dynamiques.

Quelle est votre stratégie en matière de sobriété énergétique ?
Pascal Peltier

Nous structurons notre approche en trois volets. 
1-Consommer moins. Il s’agit ici de faire des investissements dans les infrastructures pour faire baisser notre consommation d’énergie. Jusqu’en 2022, nous avons remplacé tous les groupes froids dans 70 Halles, sur un total de 99, ce qui permet de réduire instantanément la consommation d’énergie de 40 %. Actuellement, nous remplaçons tous les éclairages par des LED, ce qui baisse la consommation de 20 % à 30 %.
2-Consommer mieux. Cela implique une prise de conscience individuelle et une adaptation de nos comportements. Nous avons des équipes énergie qui sont allées à la rencontre des équipes dans les 99 Halles de France pour communiquer sur les bonnes pratiques : en agissant sur l’éclairage, la bonne fermeture des bacs de stockage frais et surgelé, etc. 
3-Consommer vert. Rappelons que nous avons signé en 2019 un contrat éolien avec Eurowatt qui nous permet de couvrir 20 % de nos besoins annuels en énergie propre. Nous l’avons complété en 2023 à travers un contrat avec la société Boralex, en solaire cette fois-ci, qui va nous permettre de répondre à 20 % supplémentaires de nos besoins à partir de 2024. Nous complétons ces deux dispositifs en équipant toutes les ombrières de nos parkings en panneaux solaires : 17 de nos Halles l’ont été en 2022, et entre 2023 et 2025 nous en équiperons 36 % de plus. D’ici à 2025, nous aurons donc plus de 50 % de notre consommation en énergie verte.
 

Quels sont les autres chantiers en cours ou à venir ?
Pascal Peltier

Nous avons aujourd’hui tout un programme pour continuer à améliorer notre disponibilité produit : comment travailler mieux avec nos fournisseurs, comment adapter notre supply chain pour être irréprochables. Un deuxième chantier, très similaire, est la construction de la logistique du dernier kilomètre afin d’offrir une livraison également irréprochable. Nous continuons ainsi d’investir dans des centres logistiques accolés à nos Halles, et nous allons aussi investir dans des plateformes logistiques 100 % dédiées à la livraison. En parallèle, nous revoyons notre politique de services (SAV, accompagnement des restaurateurs dans le passage au durable, le digital, la conception et l’aménagement de cuisines et laboratoires de production, etc.). Nous sommes dans la continuité du renforcement d’éléments très importants pour nos clients. En termes de gammes, nous développons beaucoup le local, l’origine France, les produits bruts portionnés et prêts à être transformés : poissons, viandes, fruits & légumes. Le halal de qualité est également en plein développement.

Comment progressez-vous dans la transition digitale ?
Pascal Peltier

Nous enregistrons environ 50000 utilisateurs de nos solutions digitales. Essentiellement des sites internet avec modules de réservation et de livraison. En mars, nous avons lancé sur le marché un produit, que nous avions présenté au Sirha 2023, qui est la caisse digitale, c’est-à-dire l’outil indispensable et qui est au cœur de l’activité d’un client restaurateur. Nous proposons ici un produit tout-en-un et ultracompétitif, grâce au rachat de l’acteur néerlandais Eijsink qui possédait trente-sept ans d’expérience dans les caisses à destination de la restauration, et qui s’était digitalisé. En outre, la présence de Halles Metro à proximité rassure nos clients en matière de SAV. 

Jean-Charles Schamberger
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