Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Nous regardons vers l’avenir et sommes prêts à relever les défis ! »

Stéphane Layani
Président
Marché international de Rungis
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STEPHANE LAYANI

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 18 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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Félicitations pour votre reconduction à la tête du Marché de Rungis ! Quels sont vos ambitions et vos projets pour ce 4e mandat de quatre ans ?
Stéphane Layani

Je vous remercie ! Je suis très honoré de pouvoir poursuivre le travail engagé ces douze dernières années, et de pouvoir continuer à apporter ma contribution pour faire évoluer, transformer et promouvoir le Marché International de Rungis, en France comme à l’étranger.
Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration pour leur confiance renouvelée, et aussi tous les travailleurs de Rungis : grossistes, livreurs, logisticiens, salariés de la Semmaris… Si le Marché est aujourd’hui une référence dans le monde, c’est grâce à l’engagement de tous et au sentiment d’appartenance qui unit tous les travailleurs du Marché.
Ce nouveau mandat m’oblige. Nous allons poursuivre notre mobilisation pour répondre aux deux plus grands défis de notre décennie, ceux de la décarbonation et du changement climatique. Il est encore temps d’agir pour adapter nos infrastructures et nos pratiques professionnelles. Tout cela conduit naturellement à des investissements progressifs dans les prochaines années, d’un total d’environ 100 M€ pour préparer la transition du Marché. La Semmaris s’est également dotée d’une stratégie RSE ambitieuse, dont le déploiement est en cours, et qui s’accélèrera dans les années à venir, qui doit nous emmener vers une décarbonation du Marché.

Concernant les projets, le modèle et le fonctionnement du Marché s’étant toujours inscrits dans une forme de mouvement, les projets sont nombreux car il nous faut sans cesse innover pour satisfaire les attentes des consommateurs. Nous allons, ces prochaines années, poursuivre notre engagement pour renforcer la souveraineté alimentaire, tout en répondant à la demande des consommateurs. Nous allons également augmenter la part de produits d’origine française, qui représentent déjà plus de 60 % du volume total en moyenne mais qui doit encore faire mieux pour soutenir nos agriculteurs et préserver la durabilité des filières. Et tout ceci, quelles que soient les circonstances - manifestations, pandémie, autres événements exogènes - Rungis n’a jamais cessé de fournir les consommateurs.

Nous nous préparons aussi à faire face à une hausse de la demande en période estivale, avec les Jeux olympiques organisés cet été à Paris. Parmi ces projets, je citerai également l’ouverture de la Cité de la Gastronomie, prévue à l’horizon 2027. Cette Cité, située à proximité du MIN et à laquelle le Marché va prendre part, sera la plus belle vitrine de nos terroirs. Conçue comme un lieu vivant dédié aux cultures culinaires de la France et du monde, elle accueillera notamment des halles gourmandes qui feront rayonner nos produits dans l’Hexagone et dans le monde.

Agoralim, projet d’intérêt général pour l’alimentation durable en Ile-de-France, va se poursuivre ! Il a connu en 2023 un tournant majeur avec la signature d’une convention d’intervention foncière avec l’EPFIF. En septembre, nous avons lancé Agoralimdirect.fr, avec son partenaire Direct Market, place de marché BtoB des produits frais. Cette plateforme est inédite : les productions proposées en ligne sont celles cultivées dans un rayon de 200 km autour du futur site d’Agoralim.

Enfin, moins visibles en France mais bien réelles, les activités à l’international menées par la Semmaris se poursuivront ces prochaines années, avec l’exportation de notre modèle. En Asie notamment, puisqu’a été officiellement remise cette année l’étude pour l’aménagement du futur marché de gros de Hanoï au Vietnam, qui va y révolutionner la distribution alimentaire !

Les travaux d’aménagement de deux marchés de gros en Asie centrale, et plus précisément en Ouzbékistan (à Andijan et Samarcande), sont aussi en cours. Sur le continent africain enfin, un contrat prometteur signé cette année avec le Nigéria, première puissance économique du continent, premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, et première destination des investissements directs étrangers français en Afrique, offre de belles perspectives pour les années à venir !
 

Quel est le bilan global de l’année 2023 à Rungis ?
Stéphane Layani

Le Marché a su maintenir une activité dynamique malgré les tensions inflationnistes et un contexte géopolitique, économique et climatique mouvant. Nos résultats sont excellents et rassurants pour l’avenir. Les indicateurs sont, cette année, encore au vert, car 2023 a été une nouvelle année record pour le Marché de Rungis, avec un chiffre d’affaires atteignant 11, 271 Md€, soit une hausse de 1 Md€ (+ 9 %) pour 1,7 million de tonnes d’arrivages sur le marché physique.
Tous les secteurs sont en croissance, malgré le contexte économique. Sur les fromages, nous avons une augmentation de 5 %. Sur les produits de la mer, elle est de 7 %. Sur les fruits et légumes, la dynamique est de + 2 %, ainsi que sur les produits carnés. Cette dynamique montre bien à quel point Rungis est une référence. 

L’année 2023 a également été marquée par de nombreux temps forts sur le Marché, en France et dans le monde. Février : inauguration des parcours pédagogiques « Culture patate » - destinés à faire découvrir les futurs métiers d’Agoralim. Juin : les Produits Carnés ont fêté leurs 50 ans à Rungis. Septembre : les produits du Marché de Rungis valorisés lors de la 6e édition du Village international de la gastronomie. Novembre : déplacement en Asie centrale, où l’accompagnement stratégique et d’assistance technique portant sur le développement d’infrastructures agrologistiques de nouvelle génération sur le modèle du Marché de Rungis, a été présenté. Novembre : restructurations foncières en zone Sénia, dans le cadre de la politique d’extension du MIN ; Déplacement au Nigéria pour présenter l’accompagnement stratégique de la Semmaris pour développer les infrastructures agrologistiques au Nigeria ; la Semmaris récompensée du Geste d’or architectural.

Le Marché de Rungis ne cesse de prouver sa résilience et sa capacité à s’adapter. Le modèle du marché de gros continue de montrer sa pertinence et sa force, nous regardons vers l’avenir et sommes prêts à relever les défis ! 
 

« Nous avons autant de personnes qui fréquentent Rungis que la Tour Eiffel a de visiteurs ! »

Comment se sont comportées les ventes à la restauration ?
Stéphane Layani

Manger et boire sont bel et bien un temps qui semble sacré pour les Français ! Les restaurants et bistrots parisiens demeurent des incontournables qui font partie de notre identité culinaire française. 
Sur le Marché, les ventes à destination des restaurants restent dynamiques en 2023 puisque les volumes ont augmenté de 2 % par rapport à 2022, pour un chiffre d’affaires de plus de 1,5 Md€. Et cela, sans compter les grossistes à service complet qui livrent directement à la restauration !

Cette vitalité économique se retrouve dans nos chiffres : 4 247 nouveaux acheteurs ont rejoint le Marché en 2023. Parmi eux, 880 sont issus de la filière restauration. Les acheteurs de la filière restauration représentent 14,4 % de notre portefeuille d’acheteurs en 2023. Globalement, le passage acheteurs en 2023 est stable, par rapport à 2022.
Le Marché de Rungis reste un partenaire de premier plan des restaurateurs. Nous sommes d’ailleurs pleinement investis auprès de la profession pour travailler avec eux pour répondre à leurs problématiques de main-d’œuvre ! La Rungis Académie et le CFA Rungis Académie ont ouvert leurs portes à la rentrée 2023 et la première promotion est très prometteuse. La Rungis Académie regroupe 19 écoles d’excellence qui forment aux métiers de bouche, du transport, de la logistique, du commerce et de la vente -donc aux métiers de Rungis- des jeunes issus de différents parcours mais sans formation adaptée. Elle a déjà beaucoup de succès et je lui en souhaite encore beaucoup plus.
 

Comment se développe l’e-commerce ?
Stéphane Layani

Nous estimons que les ventes relevant de l’e-commerce progressent chaque année d’environ 20 % depuis 3 ans, entre les sites de commandes en ligne (parmi lesquels on retrouve Rungis Market) et les applications dont certaines sont propres à certains grossistes.

Même si le Marché de Rungis est très attaché à son aspect « physique » qui a fait et fait encore sa renommée dans le monde, développer une offre numérique était indispensable : c’est le sens de notre plateforme de e-commerce rungismarket.com.
Actuellement, Rungis Market propose près de 10 000 références de qualité. 110 grossistes sont présents sur la plateforme (tous secteurs à l’exception de l’horticulture). Elle enregistre 37 000 commandes, soit 700 par semaine, avec une base de 1 600 clients dont 5 % en régions. 400 professionnels sont servis chaque mois dont 5 % en province. Elle poursuit son développement avec comme priorités : augmenter encore le nombre de grossistes partenaires pour proposer un catalogue incomparable, accentuer la part des clients « grands comptes » (groupement d’achats, chaine de restaurants…) et accélérer la conquête des régions françaises. Je suis très confiant pour l’avenir car une logistique impeccable, optimisée par l’intelligence artificielle, rend les déplacements urbains aussi propres que possible. 
 

Quels bilans pour les nouveaux restaurants thaï et japonais qui devaient ouvrir fin 2023 ?
Stéphane Layani

Vous le savez, ici plus qu’ailleurs, le terme de « cuisine du marché » prend tout son sens. Les restaurants et brasseries du Marché de Rungis ont sans aucun doute le plus grand terrain de jeux culinaires existant pour concevoir leurs cartes. La particularité des 19 restaurants présents sur le Marché est que les cuisiniers doivent à la fois satisfaire une clientèle gourmande, séduite par l’attrait de produits exceptionnels, comme celle œuvrant chaque nuit pour faire tourner nos pavillons et secteurs. Les cuisiniers et restaurateurs de Rungis ont ce double héritage, et proposent une cuisine conviviale et de qualité.

L’ouverture du restaurant thaï Edo Asian Bar, unique restaurant ayant ouvert sa cuisine sur le Marché en 2023, vient encore diversifier, et compléter l’offre de restauration. Edo Asian trouve peu à peu sa clientèle et se fait sa place sur le Marché. L’offre continue de s’étoffer avec l’ouverture du restaurant gastronomique A la Source, prévue pour cette fin d’année. Un nouveau restaurant japonais ouvrira également ses portes, d’ici à fin 2024.
 

Le train des primeurs va-t-il disparaître définitivement ?
Stéphane Layani

Le développement du fret ferroviaire reste pour moi une priorité. On ne pourra pas décarboner sans le fret. Je suis très attaché au maintien d’une liaison ferroviaire pour approvisionner le marché de Rungis en produits frais. Ce maintien implique une modernisation de l’outil pour le mettre aux standards du transport ferroviaire de marchandises d’aujourd’hui. Nous allons investir pour créer une gare combinée à Rungis qui puisse faire des allers-retours en France et dans toute l’Europe, notamment vers l’Europe du Nord où nos produits sont très appréciés.

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ANNÉE 2023

•Chiffre d’affaires des entreprises du Marché : 11, 271 Md€ 
en 2023
• Le Marché de Rungis représente 0,5 % du PIB français
• Chiffre d’affaires de la Semmaris : 153,4 M€
• Arrivages : 1 758 905 tonnes de produits alimentaires
• Fréquentation globale du Marché : 6 300 187
• Fréquentation des acheteurs : 1 297 891
• Nouveaux acheteurs : 4 247 dont 880 sont issus de la filière restauration
• Nombre d’entreprises sur le Marché : 1 232
• Effectifs employés sur le Marché : 13 033d’investissement de : 66,1 M€
• 96,6 % des surfaces louables occupées

Jean-Charles Schamberger
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