[TOP 100] Réseau Cadegau accélère sur les fruits et légumes

Olivier Bitoun
Image
préparateur de commandes avec une cagette de poivrons en mains

41e du Top 100 Edition 2023 - Lire Zepros Distributeurs n°17

Partager sur

44-Rezé

C’est la 5e famille de produits dans les ventes du distributeur aujourd’hui. Seuls 5 % du chiffre d’affaires du Réseau Cadegau (62 M€) ont pour origine le végétal quand la viande et la marée trustent 62  % des ventes, le frais (BOF, charcuterie, traiteur) 16 %, la volaille 10 % et l’épicerie 4 %. Mais Mikaël Cadio, son dirigeant, a décidé de mettre les moyens sur les fruits et légumes. « Nous venons de reprendre une case de 1  000 m2 sur le MIN de Rezé », annonce-t-il. Dans ce nouvel espace, Réseau Cadegau commercialisera très bientôt des fruits et légumes. En spécialiste désormais. « Jusqu’à présent, nous étions davantage négociant  », confie le dirigeant.

Outre les mètres carrés acquis, il a embauché 3 salariés dont un responsable achats qui possède son réseau de producteurs depuis plus de quinze ans. Les investissements accompagnent la famille de produits en forme du moment. « En fruits et légumes, nos ventes gagnent 20 % en volume depuis le début de l’année  », apprécie le dirigeant. Les ventes sont plus difficiles en viande et surtout en marée où « les produits ont atteint des seuils de prix qui ne sont plus acceptables par nos clients restaurateurs », pointe Mikaël Cadio. Plan de casse de bateaux décidé par l’Europe ou laissés au port en raison de la hausse du gasoil et inflation générale… Cela commence à faire beaucoup !

Pour dynamiser les ventes de viande, Mikaël Cadio a un projet. Sur son site de Rennes, il ouvrira en janvier 2024 un atelier de production de steaks hachés frais pour garnir les burgers en vogue dans la RHD. Investissement : 1M€. Le distributeur y produira 150 tonnes de steaks par an.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire