[TOP INDEPENDANTS 2023] Les distributeurs anticipent les contraintes des Jeux de Paris

Olivier Bitoun
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carte des sites olympiques et des périmètres de circulation

Tests de transports non motorisés, sondage auprès de leurs clients sur leurs prévisions d’activité : les distributeurs anticipent les perturbations que les Jeux de Paris imposeront à leur logistique. Pour ce qui restera un été atypique. Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2023 ici.

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Livrer ses clients à Paris en péniche puis à vélo-cargo pour les derniers mètres ! Pour les JOP Paris 2024*, Cafés Richard (14e de notre Top 100) est prêt au multimodal. Depuis le 15 juin, le distributeur de boissons a Fludis pour prestataire. Son bateau assure le transport de marchandises sur la Seine, du Port d’Austerlitz à la tour Eiffel avec 3 arrêts sur le parcours. Au déchargement, des vélos-cargos prennent le relais jusqu’à la porte du cafetier, du restaurateur ou de l’entreprise. Aujourd’hui, le circuit fluvio-vélo n’assure que 2 à 3 % des livraisons de Cafés Richard dans la capitale. « Nous augmenterons si les conditions d’accès devaient être trop restreintes pour les véhicules motorisés pendant les Jeux », répond Serge Eudes, directeur logistique adjoint du distributeur de boissons. Allusion faite aux annonces de Laurent Nuñez. Le 29 novembre, le préfet de police de Paris a dévoilé les cartes du Grand Paris avec leurs périmètres de circulation concentriques gris, rouge et bleu qui prévaudront pendant les Jeux (dossier à télécharger ici : https://www.prefecturede- police.interieur.gouv.fr/perime- tresJOP).

Sonder ses clients en amont des Jeux 

Première ceinture, les zones grises se limitent aux sites olympiques et à leurs abords. À l’intérieur des zones rouges qui forment une ceinture un peu plus large autour des sites olympiques, où seuls piétons et vélos seront autorisés, il n’y aurait pas ou presque pas de commerces assurent les pouvoirs publics. Distributeurs et commerçants sont principalement concernés par les périmètres bleus, les plus extérieurs. Des zones qu’il faudra contourner en véhicule motorisé et où, pour pouvoir livrer, les chauffeurs, préalablement enregistrés sur un site public dont l’ouverture est prévue en mars 2024, devront présenter un justificatif aux forces de l’ordre qui contrôleront les accès. Le test de contrôle d’accès effectué cet été, à Paris, n’a pas convaincu tout le monde... À cette heure, les périmètres gris, rouge et bleu ne sont pas définitifs. Des discussions se déroulent entre la préfecture de police et les acteurs économiques pour faire « bouger quelques lignes » (périmètres, contrôle d’accès, dérogations...). Les modalités finales seront communiquées en janvier. Bien passer les JOP d’un point de vue logistique est également affaire d’information. Là aussi Cafés Richard prend les devants. « Maintenant que l’on connaît les périmètres, nous allons extraire les noms de nos clients qui s’y trouvent et sonder leurs intentions pour les Jeux : rester ouverts ou fermer, décaler leurs ho- raires d’ouverture, augmenter leurs commandes ? Nous sommes prêts à toutes les adaptations ; des livreurs sont même prêts à travailler la nuit », promet Serge Eudes. Les commerçants installés dans les périmètres bleus risquent en effet d’hésiter entre fermer en août ou tenter de profiter de l’opportunité des Jeux... 


*Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024.

Un défi pour la logistique

185 km de « voies olympiques » : axes de circulation fermés totalement ou partiellement les jours d’épreuves
• De 1,7 à 2,2 fois plus de logistique à réaliser pendant les JOP Paris 2024, selon les projections
• De 10 à 15 % des 61 000 commerces de Paris se trouveraient à l’intérieur des périmètres bleus
• 200 000 personnes accréditées JOP
• 10 M de visiteurs attendus pour l’événement ; 16 M de touristes
sur la période


Sources : pouvoirs publics

Deux outils InTerLUD+ pour fluidifier les Jeux

Les deux applications mobiles Zfe.green et Delivery Park, développées dans le cadre du programme de logistique urbaine durable InTerLUD+, vont être mises au service des JOP Paris 2024.
• ZFE.GREEN :
- Principe : développée pour aider les livreurs à s’y retrouver dans les réglementations des différentes ZFE, l’application mobile gratuite, déjà en service, recense les arrêtés de circulation pour les livraisons de toutes les communes concernées et les applique à des cartes IGN. Zfe.green propose des itinéraires bis en cas de besoin.
- L’apport aux JOP Paris 2024 : en connaissance des contraintes de circulation autour des sites olympiques au moment des épreuves, Zfe.green calculera, en temps réel, des itinéraires de contournement.
• DELIVERY PARK :
- Principe : l’application mobile, en phase d’expérimentation, fonctionne comme un disque numérique, sur le principe de Waze. Les livreurs signalent sur l’application, d’un clic sur un bouton, qu’ils stationnent sur une aire de livraison - géolocalisée ou qu’ils renseignent - et indiquent dès qu’ils la quittent. L’outil est d’autant plus fiable que les utilisateurs sont nombreux.
- L’apport aux JOP Paris 2024 : dans deux grands périmètres bleus (StadedeFrance-Villageolympique,etTrocadéro-Champs de Mars-Concorde), l’application permettra le contrôle d’accès en éditant des QR Codes qui serviront de justificatifs aux livreurs. Dans ces deux secteurs, les livreurs seront dans l’obligation de réserver les aires de livraison sur Delivery Park. Grâce à ce logiciel, ils auront connaissance de l’occupation de ces dernières en temps réel.

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Olivier Bitoun
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