TWF fait monter en puissance son portefeuille de marques

Jean-Charles Schamberger
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convention commerciale annuelle de TWF

Fidèle à sa vocation de dénicheur de saveurs et découvreur de pépites, Traditional World Foods va commercialiser les marques authentiques Maldon et Monari Federzoni, ainsi que Mulino Bianco et Pavesi.

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Jolis référencements pour Traditional World Foods (TWF) qui devient le distributeur exclusif des marques italiennes Mulino Bianco et Pavesi en France. Grâce à ce partenariat avec le Groupe Barilla, la société nordiste spécialisée dans l’achat-revente des produits du monde étoffe son portefeuille de marques « leaders et authentiques » avec deux emblèmes de la gourmandise à l’italienne. Cette collaboration a été officialisée il y a quelques semaines, à l'occasion de la convention commerciale annuelle de TWF inaugurée par Francesco Del Porto, président de la région Italie et global chief customer officer du Groupe Barilla, et Alain Moron, président fondateur de TWF. « Avec Mulino Bianco, nous récupérons la distribution d’une marque italienne partiellement distribuée en France depuis 25 ans et qui a décidé d’accélérer son développement », commente Thomas Lancelot, directeur des achats, du sourcing et de la qualité de TWF. Objectif : installer ses biscuits italiens (Natures, Gourmands et Pâtissiers) sur le segment des cafés et thés gourmands, ainsi que des instants petit déjeuner. Quant à la marque Pavesi, ses célèbres biscuits cuillère Pavesini permettent de réaliser le véritable tiramisu.

Animations des marques
« Notre vocation, c’est de démocratiser les produits du monde dans tous les segments de restauration », explique Anaïs Lhéritier, food service business developer de Fraidis, filiale de TWF dédiée à la RHF. La spécificité du groupe est en effet de sourcer des marques internationales majeures qui ne sont pas encore présentes sur le marché français et qui souhaiteraient s’y implanter, en devenant véritablement leur bras droit : « nous ne nous contentons pas d’acheter pour revendre, il s’agit d’un vrai travail de binôme avec la marque étrangère pour adapter, si besoin, les packagings, s’assurer de la conformité avec le département qualité, puis mettre à exécution le lancement, le plan marketing, la communication ». La société organise ainsi des dégustations et forme les commerciaux chez ses partenaires distributeurs. Elle est d’ailleurs en passe de devenir organisme certifié de formation.

Une offre différenciante et innovante, de qualité
Pour donner une véritable présence aux marques sur le territoire français, Fraidis s’appuie sur 4 axes majeurs : une offre unique et différenciante en étant « un dénicheur de saveurs », une qualité supérieure, des produits innovants, des solutions pratiques et adaptées. De nombreux outils également : fiches recettes, idées de twists différenciantes. A l’heure du développement des saveurs du monde, le discours séduit de plus en plus, notamment au sein des chaînes de restauration. Les volumes de Kikkoman ont par exemple été multipliés par 3 en 3 ans. Un succès qui s’explique par une hausse de la demande, de la distribution, et une innovation constante de la part de la marque (variétés, formats…).
Outre les deux belles marques du groupe Barilla, TWF renforce cette année son catalogue au travers d’élargissements de gammes et de lancements, dont les sels de mer anglais Maldon et le vinaigre balsamique de Modène Monari Federzoni (voir ci-dessous). 
 

CARTES D’IDENTITE

Traditional World Foods (TWF)
Entreprise familiale basée à Wasquehal (59), fondée en 1986 par Alain Moron
Labellisée PME+ en 2017
107 collaborateurs (dont 50 commerciaux)
3 segments de marché (foodservice, GMS et industrie)
70 M€ de CA

Fraidis
Filiale foodservice de TWF
20 commerciaux terrain avec une couverture nationale
Parmi les marques distribuées : Kikkoman, Hikari Miso, S&B (Japon), Real Thai et Go-Tan (Thaïlande), Patak’s (Inde)…
15 M€ de CA

LES LANCEMENTS 2024

1-Les élargissements de gamme
Marque Go-Tan : Sriracha Mayo et Sriracha Ketchup
Marque Hikari Miso : pâte de miso blanche (plus douce et plus sucrée que la pâte de miso rouge)
Marque S&B : poudre de wasabi
Marque Patak’s : sauces prêtes à l’emploi (Korma, Tikka Masala et Butter Chicken)

2-Les innovations
Marque Maldon : marque anglaise de flocons de sel de mer d’exception de forme pyramidale, lancée en foodservice fin 2023. Existe en 2 versions : Classique (125 g, 250 g, 1,4 kg) et Fumé (125 g et 500 g).  A venir : les versions Ail des ours et Chili.

Marque Mulino Bianco : 1re marque de produits de grande consommation en Italie (biscuits, pain de mie, wrap, etc.). Clean label. Gammes de biscuits Natures, Gourmands et Pâtissiers.

Marque Pavesi : ses célèbres biscuits Pavesini permettent de réaliser le vrai tiramisu.

Marque Monari Federzoni : marque (Clean Label) de l’entreprise familiale éponyme, 3e producteur mondial de vinaigre balsamique de Modène et 1er producteur mondial de vinaigres vieillis. Gamme de 5 produits (GMS et RHF) : Classique, Vieilli 3 ans, Vieilli plus de 3 ans, Condiment blanc et Douceur.
 

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MULINO BIANCO
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PAVESINI
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PAVESI
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PAN DI STELLE
Jean-Charles Schamberger
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