Exki dit bye bye au plastique, ou presque !

Myriam Darmoni
Image

L’enseigne Exki, dont le chiffre d’affaires a progressé de 6 % en 2019, accélère sa conversion RSE. Objectif affiché pour juin 2020, réduire de 80 % l’utilisation de contenants en plastique.

Partager sur

« Nous contrôlons de près l’empreinte écologique des restaurants sur l’ensemble de nos activités », affirme David Esseryk, directeur digital, marketing et innovation de la marque. « Nous travaillons sur nos recettes, nos approvisionnements, nos emballages, ainsi que sur la gestion énergétique au sein des restaurants ». Un packaging moins polluant a notamment été introduit fin 2019.

Place aux contenants maison et couverts en métal

La réduction du plastique concerne essentiellement les coupelles à salade et les couverts. Des couverts en bois feront bientôt leur apparition, mais les clients pourront aussi utiliser des couverts durables (en métal) ou venir avec leur propre vaisselle. « Depuis le mois de mars 2020, nous proposons à ceux qui le souhaitent de venir avec leurs boîtes, gourdes, assiettes… Ils bénéficient en contrepartie d’une réduction de 5 % sur le produit concerné. Autre chantier, le tri. L’équipe travaille à la généralisation du recyclage et du tri sélectif. « 70 % de nos restaurants en France sont déjà conformes aux consignes de tri 5 flux », explique David Esseryk. Le dispositif est essentiellement mis en place sur les restaurants détenus en propres par Exki. « Nous encourageons fortement nos franchisés à mettre en place ces dispositifs leur propre structure de gestion des déchets ». Autre actualité annoncée par Exki pour 2020, un développement dans plusieurs villes du sud de la France. Deux ouvertures sont prévues à Marseille (13) et une à Aix-en-Provence (13) en juin, l’enseigne devrait ensuite poursuivre son maillage sur le reste du territoire.

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire