Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Michelin 2024 : les apprenants ont cuisiné pour les étoilés

Ingrid Proust
Image
Michelin 2024 apprenants mobilisés

Plus de 200 jeunes de lycées hôteliers et de centres de formation du Centre Val de Loire ont été mobilisés pour les festivités liées à la présentation du Michelin 2024, à Tours, les 17 et 18 mars.

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

« C’est incroyable d’être ici. C’est stressant, on n’a pas le droit à l’erreur. Mais cuisiner pour des chefs étoilés est magique ». Pour Alexia, en CAP cuisine à la Cité des Formations de Tours, comme pour plus de 200 apprenants en hôtellerie- restauration du Centre Val de Loire, les festivités liées au guide Michelin 2024, le 18 mars, à Tours (37) ont été inoubliables. La jeune fille a été mobilisée pour le déjeuner des étoilés avant la cérémonie. D’autres jeunes ont participé au dîner de gala à Chambord, la veille de la cérémonie, puis au cocktail final. « Être le territoire hôte de la cérémonie du Michelin était une exceptionnelle occasion de promouvoir les richesses et les talents de tout un territoire, et d’associer les établissements de formation », explique François Bonneau, président du Conseil régional Centre Val de Loire.

« Cela a été un honneur de participer à ces événements. Nous avons été sélectionnés pour cela », confie Lavinia, en formation service au lycée hôtelier de l’Orléanais. « Nous avons choisi les élèves les plus matures, ceux qui ont du savoir- être », indique David Charetier, formateur à la Cité des Formations à Tours. Le chef deux étoiles Christophe Hay (Blois) a élaboré le menu du dîner à Chambord. La ventrèche de silure, la poulette de Racan et la tarte Tatin ont été préparés par des élèves de plusieurs établissements. « C’était impressionnant de travailler avec M. Hay, mais il a été très accessible », sourit Evangeline, en BTS Management hôtelier à Tours.

« Au dîner à Chambord, les jeunes étaient enthousiastes, très stressés, mais le service s’est bien passé », raconte Christophe Lunais, maître restaurateur en Loir-et-Cher et coordinateur du déjeuner des étoilés. « Cet événement a mis en avant la transmission et les produits du terroir », souligne-t-il. « Cela a permis aux jeunes de travailler de l’esturgeon, de la truffe ou de la sucrine du Berry », ajoute Karl Porlon, enseignant au lycée St-Louis de Montargis.
 

Image
Michelin 2024 apprenants mobilisés CR Cite formations Tours
Ingrid Proust
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire