
Pays de la Loire : la Région signe son premier pacte “Ici, on cuisine !” avec Rosée des Champs

La Région Pays de la Loire booste sa politique d’alimentation durable.
La restauration scolaire ne doit plus seulement nourrir, elle doit nourrir bien. C’est ce à quoi aspirent les élus de la Région Pays de la Loire. A cet effet, elle a signé le 20 octobre dernier son premier pacte “Ici, on cuisine !” avec la coopérative Rosée des Champs, à Doué-en-Anjou (49). Objectif : renforcer l’approvisionnement local et structurer les filières agricoles régionales pour les 110 services de restauration des lycées publics. Ce partenariat, inédit, marque le lancement d’une série de pactes filières associant producteurs, coopératives et distributeurs régionaux. La Région s’engage à accompagner la création de groupements de producteurs, à former les équipes à la commande publique et à valoriser les produits ligériens dans les menus scolaires.
Rapprochement du champ à l'assiette
« Ces pactes signent la concrétisation d’une coopération renforcée entre nos lycées et les filières agricoles régionales », souligne Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture.
De son côté, Rosée des Champs, spécialiste des légumes crus et cuits pour la restauration collective, devient la première ambassadrice de cette démarche. Pour son président, Sébastien Breau, « c’est l’occasion de rapprocher le champ de l’assiette et d’offrir aux jeunes une alimentation responsable et locale ». D’autres coopératives rejoindront prochainement l’initiative, confirmant la dynamique territoriale engagée par la Région pour une restauration scolaire plus durable et ancrée dans ses terroirs.