Le grand chef Michel Guérard s’est éteint

Jean-Charles Schamberger
Image
Michel Guérard

Icône de la gastronomie, pionnier de la Nouvelle Cuisine, inventeur de la Grande cuisine minceur, Michel Guérard était le mentor de très nombreux chefs. Avec son épouse Christine, il a fait des Prés d’Eugénie un joyau de la restauration, de l'hôtellerie et du thermalisme.

Partager sur

Le père de la Grande cuisine minceur vient de tirer sa révérence. Le grand chef Michel Guérard (Les Prés d'Eugénie, 3 étoiles Michelin, 5 toques au Gault&Millau) est décédé à l'âge de 91 ans, dans la nuit du 18 au 19 août, à Eugénie-les-Bains (40). Premier chef français à avoir fait la Une de Time Magazine, Michel Guérard était considéré par certains critiques et nombre de ses pairs comme l'un des cuisiniers les plus talentueux du XXe siècle.

Né le 27 mars 1933 à Vétheuil (95), ce fils de boucher fait son apprentissage en pâtisserie à Mantes-la-Jolie (78) chez Kléber Alix. Meilleur ouvrier de France à 25 ans, il exerce ses talents au restaurant Le Camélia de Jean Delaveyne (Bougival, 78), au Crillon, chez Maxims’, au Lucas Carton, au Meurice, au Lido. Puis, en 1965, Michel Guérard achète Le Pot-au-feu, à Asnières (92), un bistrot qui attirera de nombreux gastronomes et obtiendra 2 étoiles Michelin. Il épouse ensuite Christine Barthélémy, héritière du domaine thermal d’Eugénie-les-Bains où il s’installe en 1974. Là, il développe la Grande cuisine minceur, savoureuse, allégée en gras et en sucre, « mais en gardant le goût comme ligne de force ». Michel Guérard sera également l’un des premiers à collaborer avec l’industrie agroalimentaire qu’il aidera à progresser.

Nombreux hommages
De nombreux hommages lui sont rendus depuis l’annonce de son décès. « Il a été mon premier mentor… C'est à ses côtés que j'ai appris les valeurs essentielles du métier de cuisinier. Il a été un pionnier et l'inspirateur bienveillant de toute une génération », écrit ainsi sur Instagram Alain Ducasse. « Un des piliers de la Grande cuisine française disparaît. Personnage iconique, il nous a tous éclairés et inspirés. Bravo l'artiste », résume Georges Blanc, trois étoiles au Guide Michelin à Vonnas (01). « Hommage admiratif à Michel Guérard, immense poète de la gastronomie », écrit également sur Instagram Guy Savoy, chef doublement étoilé à Paris.

(avec l’AFP et le Dictionnaire des Cuisiniers de Jean-François Mesplède)
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire