Les CH du bassin de Thau, de Millau et de Saint-Affrique testent OptiGaspi
Ingénieur hospitalier, Alain Buonomo a développé une expertise autour de la réduction du gaspillage alimentaire lorsqu’il était en poste à Briançon (05). De ce savoir-faire est née la société Optimeal, présidée par Julien Roussel, qui a mis au point OptiGaspi, une solution digitale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour la restauration collective. Celle-ci s’est étendue avec le fabricant de balances Precia Molen sur la table de tri connectée.
Mieux manger, mieux soigner, moins gaspiller
Deux types de pesées sont proposées : celle des préparations non servies et celle des restes dans les assiettes. Les balances connectées permettent au chef un suivi en temps réel depuis sa tablette ou son PC pour la mise en place réactive de plans d’action afin d’améliorer la situation. Cette simplification de la collecte de données et de leur analyse est désormais utilisée par plusieurs centres de santé et établissements scolaires.
OptiGaspi est ainsi partenaire de l’expérimentation « Mieux manger, Mieux soigner, Moins gaspiller », mise en place sur les hôpitaux du bassin de Thau (34), de Millau (12) et de Saint-Affrique (12) avec l’ADEME Occitanie. Ces trois établissements ont rédigé avec la solution d’Optimeal leur plan d’action pour améliorer globalement la prestation rendue aux patients. Sur l’hôpital de Sète, les convives peuvent soumettre par QR Code leur degré de satisfaction du repas en instantané, une donnée qui est recoupée avec celle du gaspillage.
Dans les écoles, OptiGaspi s’est lancé à Briançon dans le cadre du programme Regalim PACA et proposera à la rentrée sa solution à Pérenchies (59). Elle y ajoutera un volet pédagogique avec l’installation d’un affichage dynamique en salle de restaurant avec le suivi des données du gaspillage alimentaire, l’alimentation durable, les produits locaux servis… conformément aux objectifs des lois EGalim et Agec.
Thierry Goussin