Lavazza relève les nouveaux défis liés à l’environnement
Un CA de 2,3 Md€ en 2021, en croissance de 11 % par rapport à 2020. Une présence internationale renforcée et des résultats en croissance sur l’ensemble des canaux, visant à renforcer l’indépendance et la compétitivité du groupe au niveau mondial. Voilà ce qu’a révélé Lavazza à l’occasion du tournoi de tennis de Roland Garros. La marque de café officiel depuis 2015 a réitéré ses ambitions en France, second marché du groupe.
2021 a marqué le début d'une période particulièrement turbulente pour toutes les matières premières : dans le secteur agricole, le café a été confronté à des hausses de prix importantes, principalement dues aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et au changement climatique, avec une augmentation d'environ 80 % sur l’arabica et le robusta. Dans ce contexte international, aux multiples répercussions, le torréfacteur italien Lavazza mise sur sa solidité financière pour affronter 2022. En 2021, le groupe a atteint un chiffre d’affaires qui, pour la première fois, dépasse les 2,3 Md€, une situation financière nette positive à 283 M€ dont 203 M€ de trésorerie opérationnelle générée. Avec des résultats en croissance sur l’ensemble des canaux et des zones géographiques, le groupe a connu une croissance substantielle sur tous les marchés, dont l’Italie (+ 6 %) et la France (+ 10 %). « Nos excellents résultats 2021 constituent non seulement une étape importante pour notre groupe, mais aussi la garantie de pouvoir affronter 2022, une année extrêmement complexe. Parmi nos différents marchés, la France occupe une place très importante. La complémentarité de nos canaux de distribution et le choix stratégique d'avoir deux marques fortes, Lavazza et Carte Noire, nous ont permis de nous imposer comme un groupe gagnant et d'être leader dans les deux segments de la consommation hors domicile et celui du retail », souligne Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe.
Des investissements en France
Premier pays déployé hors d’Italie, la France compte aujourd’hui près de 600 collaborateurs. Elle réalise pour Lavazza France (consommation hors domicile) un chiffre d’affaires de 95 M€ et pour Carte Noire SAS, un chiffre d’affaires de 501 M€. Quarante années d’évolution et d’innovation ont ainsi permis à Lavazza France :
• d’asseoir sa position de leader de la consommation hors domicile avec 17 % de PDM, avec un réseau de 23 000 clients en CHR et une place de n°1 en OCS (Office Coffee Service) à travers sa gamme Firma.
• d’être un véritable challenger sur le segment du retail avec 19 % de PDM Volume (Nielsen CAM P4 2022) avec ses deux marques : Carte Noire, marque préférée des Français en grande distribution, et Lavazza, l’expert du café italien.
Dans un contexte de crises et devant l’urgence de transformer durablement la filière café, les modes de consommations sont aujourd’hui en pleine évolution. Ce marché, qui a doublé en l’espace de 20 ans se premiumise sur l’ensemble des secteurs et est aujourd’hui drainé par trois grands segments : le grain, marché très dynamique au fort potentiel sur le haut de gamme, le bio et les cafés de spécialité. Sur ce dernier segment, souhaitant devenir la référence incontournable, Lavazza a créé une joint-venture dédiée avec la manufacture de café Alain Ducasse. La collection de sept cafés de spécialité en grain : « Le café Alain Ducasse avec 1895 by Lavazza » s’adresse à une cible de professionnels de la consommation hors domicile et d’entreprises, et est aujourd’hui proposée au grand public dans les réseaux de la manufacture de café.
Lavazza France soutient, grâce à des actions de bénévolat, le Refettorio Madeleine. Et lors du dernier Sirha, la marque a réalisé un stand 100 % éco conçu et Made in France. Ce qui va de pair avec son nouvel objectif : 100 % des emballages durables d’ici 2025.