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Charpentier : champagne biodynamique et pragmatique

Jean-Charles Schamberger
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Maison CHARPENTIER- Charly-Sur-Marne

Champagne Charpentier met l’accent cette année sur les réseaux sociaux. Toute une campagne est ainsi organisée dès juillet sur sa démarche en biodynamie et ses cuvées, destinées à la gastronomie et à la bistronomie.

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« Nous essayons au maximum de respecter le calendrier lunaire », précise, à propos du travail des vignes, Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome et humaniste, propriétaire de Champagne Charpentier. Un domaine doté de 24 ha, soit le plus grand de Champagne en biodynamie. L’agenda, quant à lui, pousse à passer à une communication désormais perçue comme cohérente et légitime. « La Maison Charpentier est aujourd’hui à une croisée de chemins et révèle un potentiel de développement que nous sommes fiers de communiquer », expose Frank Protin, directeur commercial.

Illustration en a été donnée avec la récente dégustation de plusieurs cuvées, suivie d’un déjeuner en accords mets et vins au Bistrot du Sommelier de Philippe Faure-Brac (Paris 8e). L’occasion pour Jean-Marc Charpentier (8e génération) d’expliquer toute la philosophie de ce domaine constitué de 72 parcelles. Les vignes sont exploitées par 8 personnes... là où 4 suffiraient en agriculture conventionnelle. Pour autant, c’est une biodynamie pragmatique, guidée par l’adaptation, qui est mise en œuvre dans cette maison de la Vallée de la Marne (Charly-sur-Marne), dont la particularité est de posséder 45 % de vignes plantées en chardonnay. Cultivé en biodynamie à titre expérimental depuis 2009, le vignoble est certifié AB (Agriculture Biologique) depuis 2021, et se verra décerner la certification Demeter en 2023.

Gastronomie et bistronomie

Entre les champagnes issus de culture biodynamique et ceux issus de culture conventionnelle, Jean-Marc Charpentier met en avant plusieurs différences. Sur le plan sensoriel tout d’abord : une plus grande pureté, précision et profondeur ;  sur le plan analytique ensuite : des PH toujours plus bas, signe de fraîcheur. « C’est autour d’un repas que nos vins se dégustent le mieux ! », déclare-t-il, soulignant son désir de pénétrer plus largement le marché des CHR : « nous estimons que nous avons des vins qui correspondent à la gastronomie et à la bistronomie ». Un partenariat noué en septembre dernier avec le MOF fromager Xavier Thuret a par exemple mis en valeur de judicieux accords entre des fromages et les 5 cuvées de la collection Terre d’Emotion (Brut Vérité, Blanc de blancs Brut, Blanc de noirs Extra-Brut, Rosé Brut et Pinot Meunier zéro dosage).  Après le savoir-faire, l’heure est donc au faire savoir ! La maison met l’accent cette année sur les réseaux sociaux. Toute une campagne est ainsi organisée dès juillet sur la démarche en biodynamie et les différentes cuvées.
Champagne Charpentier commercialise 500 000 bouteilles (dont 240 000 de la collection iconique Terre d'Emotion), à 65 % en France (réseaux cavistes et CHR) et à 35 % à l’export.

Le menu créé par Philippe Faure-Brac et son équipe

-Tourteau en raviole froide et végétale de champignon, poireaux émincés / Champagne Charpentier Terre d’Émotion Blanc de blancs Brut (100 % chardonnay)
-Suprême de volaille, émulsion de yuzu, jus de volaille / Champagne Charpentier Terre d’Émotion Blanc de noirs Extra-Brut (80 % pinot noir, 20 % pinot meunier) 
-Écume de Sainte-Maure, brunoise de poire / Champagne Charpentier Terre d’Émotion Pinot Meunier zéro dosage (100 % pinot meunier - mono cépage, mono parcelle, mono année)

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Jean-Marc Charpentier Charpentier
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Charpentier Terre d'Emotion blanc de noirs
Jean-Charles Schamberger
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