Eckes-Granini, confiant dans l’avenir

Béatrice Vigot-Lagandré
Image
Jérémy Tascher

Après une période difficile liée à la crise Covid, le groupe compte bien réaffirmer son leadership. Entretien avec Jérémy Tascher, directeur développement et coordination CHD d'Eckes-Granini.

Partager sur

Leader européen sur le marché des jus de fruits, Eckes-Granini possède 4 marques (Granini, Pago, Joker et Réa). Très présente sur le CHR, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 M€ sur ce secteur, soit 25 % de son CA. À elles seules, Granini et Pago représentent 55 % de part de marché en CHR.

Le marché dopé par le rugby et les JO

Depuis la crise sanitaire, le marché des jus reste en retrait de 8 % par rapport à 2019. Ainsi, 159 millions de litres de jus ont été consommés en 2022, contre 173 millions en 2019. Et pourtant, Jérémy Tascher, directeur développement et coordination CHD se dit confiant dans l’avenir.  La fréquentation des bars, hôtels et restaurants a repris en 2022 et les 3 premiers mois de 2023 ont confirmé cette tendance. « Le bar reste ancré dans la culture française, l’été devrait relancer la consommation, de même que la coupe du monde de rugby, et à plus long terme, les JO ». 

Diversification et éditions limitées

Pour asseoir son leadership, Eckes-Granini envisage plusieurs leviers, à commencer par une stratégie de diversification. « Nous allons accélérer la vente via d’autres circuits, dont la VAE, le e-commerce ou les ventes en restauration collective, où de plus en plus d’opérateurs tels Sodexo proposent des jus premium ».
La société se fait fort également de continuer à présenter régulièrement des éditions limitées et de nouveaux produits (à l’image du jus de fruits du dragon Pago ou jus de pomme trouble Granini) « car l’innovation reste dans l’ADN de l’entreprise », se réjouit Jérémy Tascher. « Nous jouons sur le portefeuille très large de nos produits. Aujourd’hui, on peut avoir entre 12 et 14 références Granini/Pago dans les bars et restaurants ».
Eckes Granini met également à disposition de ses clients la plateforme Granini-mix, pour les accompagner dans la réalisation de cocktails. Plus de 120 recettes sont proposées, un outil performant et qui fait gagner un temps précieux notamment aux établissements manquant de personnel.

Image
Graninimix
Béatrice Vigot-Lagandré
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire