Henriot en ordre de marche au sein de TEVC
Véronique Blin, présidente de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), et Christophe Juarez, directeur général, ont précisé les contours et la stratégie du nouvel opus de développement de l’union de coopératives, grâce à l’acquisition récente de Champagne Henriot.
À la suite de l’acquisition de Champagne Henriot par Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), le 29 septembre, Véronique Blin, présidente du conseil d’administration de TEVC, a annoncé la nomination de Christophe Juarez à la direction générale de Champagne Henriot. Il conserve par ailleurs ses fonctions de directeur général de TEVC et de Champagne Nicolas Feuillatte, dont il est à la tête depuis mai 2017. Soucieux de mieux agir sur le pilotage de cette filiale, Christophe Juarez a procédé à la constitution d’un comité exécutif dédié à Champagne Henriot.
Ainsi, Alice Tétienne le rejoint en qualité de directrice générale adjointe. Diplômée en œnologie avec distinctions et forte de son expérience pratique et scientifique auprès de domaines viticoles et de grandes Maisons de Champagne (Nicolas Feuillatte en 2014, et Krug en 2015), Alice Tétienne est depuis février 2020 chef de caves et directrice du vignoble de la Maison Henriot. Elle conserve ces fonctions, ainsi que les achats liés à la production et aux vins. Alice Tétienne va également poursuivre son rôle de garante de l’image de la maison et de la promotion de ses vins. Son spectre va de la responsabilité du marketing et de l’hospitalité à la propriété des Aulnois. Par ailleurs, Ludovic Machet est désigné secrétaire général. Né à Reims, il a acquis une connaissance approfondie de l’environnement économique de la Champagne, ainsi qu'une expertise avérée dans la gestion de la transversalité entre les différents services de la Maison Henriot. En effet, Ludovic Machet intègre son équipe financière en 2013 à l’issue de son cursus universitaire (Master en finance d’entreprise avec une spécialisation en contrôle de gestion), d’abord responsable du contrôle de gestion groupe, il occupe depuis mars 2020 le rôle de directeur administratif et financier. Démontrant un engagement continu dans l’entreprise, il élargit ses responsabilités en tant que référent pour les relations humaines, le service juridique, le service aux clients, l’IT et les achats généraux.
Un gain de 5 ans dans le développement
Lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Crillon (Paris 8e), ce mercredi 4 octobre, Véronique Blin et Christophe Juarez ont précisé le périmètre de Champagne Henriot ainsi que les ambitions de l’union de coopératives TEVC dotée d’un portefeuille de marques complémentaires (Nicolas Feuillatte, Abelé 1757, Castelnau et, désormais, Henriot). « L’élargissement de notre éventail de marques répond parfaitement à cette phase très attendue de notre stratégie de conquête de marchés haut de gamme », a déclaré Véronique Blin.
L’opération a été guidée par 3 idées fortes : d’abord l’accélération de l’internationalisation, ensuite le gain de temps : « nous gagnons probablement 5 ans dans le développement en acquérant les compétences techniques et commerciales de la Maison Henriot », a commenté Christophe Juarez. Enfin, l’acquisition de vignes. L’objectif clairement affiché de ce développement est de hisser TEVC, actuellement 6e, dans le trio de tête des groupes producteurs de champagne. Henriot affichant, entre autres, un beau potentiel de développement dans la restauration.
Lire également :
Champagne Henriot rejoint Terroirs & Vignerons de Champagne (02/10/2023)