Chloé Labiche

« Le whisky était pour moi une évidence »

Rod Stewart
artiste et cofondateur
Wolfie's
Image
Rod Stewart

Les stars sont nombreuses à investir dans les spiritueux à l’image de Brad Pitt, de Bob Dylan ou encore d’Emma Watson. C’est au tour de Sir Roderick David Stewart, alias Rod Stewart, de s’essayer à l’exercice. Baptisé Wolfie’s et produit par la distillerie écossaise Loch Lomond, ce whisky qui débarque en France avec Premium Craft Spirits est, pour l’interprète de Sailing ou du tube planétaire Da ya think I'm sexy? un hommage à ses racines écossaises. 

Partager sur
Comment est né Wolfie’s ? Quelle est la genèse de cette création ?
Rod Stewart

J’ai été présenté à Duncan Frew, le co-fondateur de Wolfie’s, par un ami commun, nous partageons aussi une vraie passion pour le Celtic (club de football écossais). Nous avons alors commencé à évoquer la création d’un whisky dont il m’a fait découvrir l’étendue des arômes, particulièrement avec des blends. Nous avons passé une excellente soirée et testé différents whiskies : des blends ou des single malts, avec ou sans glaçons, dans des cocktails… J’ai adoré ! Dès le lendemain matin, nous nous sommes écrit pour nous dire « On se lance ! », et voici où nous en sommes deux ans plus tard. Donner naissance à Wolfie’s a été un vrai plaisir, d’autant que Duncan et le reste de l’équipe m’ont impliqué dans chaque étape de création, de l’étiquette à la forme de la bouteille jusqu’au produit lui-même bien sûr. Le whisky était pour moi une évidence, j’ai toujours aimé l’Ecosse, c’est ma deuxième maison. J’ai une passion pour ce pays et il n’y a pas de boisson plus écossaise que le whisky. Mon père était originaire de Leith à Edimbourg, je pense que je l’aurais rendu fier avec Wolfie’s. J’aimerais qu’à la dégustation, les gens replongent dans les plus beaux moments de leur vie, l'époque où ils allaient à des concerts, se faufilaient dans des after et trinquaient avec des rockstars, faisaient la fête sans contrainte et ni chichis.

Y a-t-il des points communs entre la création d’un spiritueux comme celui-ci et celle d’un morceau de musique ?
Rod Stewart

La musique et Wolfie’s vont de pair. Quand je composais de la musique y avait toujours des cocktails à un moment ou à un autre. Avec le groupe The Faces nous avions même un bar installé dans le studio d’enregistrement. J’ai besoin que tout ce que j’entreprends soit d’une très grande qualité, je n’ai jamais transigé sur ce point et cela a été la même chose pour Wolfie’s. Depuis le premier briefing pour choisir le nom de la marque en passant par le design de la bouteille en France, les dizaines de dégustations jusqu’à notre dernière visite pour rencontrer toute l’équipe de la distillerie, j’ai tenu à être pleinement présent à chaque étape !

Comment conseillez-vous de déguster votre whisky ?
Rod Stewart

J’ai toujours eu un penchant pour le cocktail plutôt que pour l’alcool pur. Comme tous les chanteurs j’essaie de préserver ma voix. Mon préféré est le Wolfie’s Appletini (voir encadré)  Il était très important que Wolfie’s soit accessible à tout type de consommateur : les novices comme les plus experts. Ils le trouveront très équilibré et c’est génial. Il révèle des notes de cannelle, de vanille et de pomme au four, trois de mes saveurs favorites. C’est également un mélange d’âges, à l’image de ma musique ! Son équilibre a été travaillé pour être aussi savoureux siroté tel quel qu’en ingrédient dans un cocktail. Et cela paye ! Nous venons de remporter une médaille d’or au prestigieux San Francisco Spirit Competition, c’est gratifiant de constater que d’autres gens aiment ce whisky autant que nous.

Quelles sont vos bars ou pubs préférés ?
Rod Stewart

Il y a un excellent pub à Glasgow, The Dirty Duchess, où nous avons régulièrement testé l’intégralité de leur carte whisky. J’ai même fini derrière le bar à servir des verres il n’y a pas très longtemps. Wolfie’s est désormais présent dans certains des meilleurs bars de la planète, du Ritz à Londres au Nobu à Tokyo, où des mixologistes de talent ont imaginé des créations incroyables avec lui.

Est-ce que d’autres lancements de whisky ou de spiritueux sont programmés ?
Rod Stewart

Nous nous concentrons pour le moment sur Wolfie’s même si je peux vous assurer que nous avons prévu de grandes choses pour cette marque. Mais il nous faut apprendre à marcher avant de courir.

Image
Cocktail Wolfie's

Son cocktail fétiche : le Wolfie’s Appletini

Ingrédients
35 ml de whisky Wolfie’s
25 ml de Schnaps pomme
50 ml de jus de pomme
Dash de jus de citron

Préparation
Shaker tous les ingrédients avec de la glace.
Verser dans un verre givré.
Ajouter une tranche de pomme en garnish.
 

Image
Wolfies
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire