Whisky français : Rozelieures met le temps en bouteilles

, mis à jour le 16/09/2025 à 11h39
Image
2B ROZELIEURES TROIS COMPTE D AGE 3

Pas moins de trois lancements automnaux pour la distillerie de Rozelieures, avec notamment trois exceptionnels comptes d’âge.

Partager sur

La rentrée est toujours un moment fort dans l’actualité de la ferme-malterie-distillerie familiale lorraine de Rozelieures. Cet automne 2025 n’y échappe pas, avec plusieurs lancements. Tout d’abord un nouveau parcellaire : Rouge Côte. Ce whisky (43 % vol.) non tourbé, est issu d’une parcelle de 1,9 ha, exposée plein sud sur un coteau argilocalcaire. Son nez dévoile une belle intensité céréalière et des notes de pomme fraîche. En bouche, poire mûre, figue sèche et biscuit sablé mènent à une finale longue, marquée par une minéralité élégante et une touche de noix de cajou.

Ensuite, une nouvelle collection de trois comptes d’âge (8 ans Triple cask, 42 % vol, 10 ans Double oak, 46 %, et 18 ans French wine cask, 53,2 %) tous vieillis patiemment au cœur du village de Rozelieures, dans une ancienne bergerie, petite cave voutée et humide devenue l’un des chais historique de la distillerie. Arriveront par la suite des comptes d’âge 12, 15 et 21 ans. Si l’objectif de cette démarche est de faire mieux découvrir le whisky français à l’export et de montrer que la France compte désormais parmi les grandes nations du whisky, les amateurs hexagonaux ne seront pas oubliés, avec notamment des flacons commercialisés en CHR par Dugas.

Enfin, lancement d’un tripack de 3 x 20 cl de parcellaires (Blanches Terres, La Sous-Dicque et Rouge Côte) à destination des cavistes.
 

Image
2A ROZELIEURES ROUGE COTE 2.
Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire