Rozelieures, expert des whiskies parcellaires

Jean-Charles Schamberger
Image
distillerie Rozelieures

Poursuivant sa démarche de whiskies parcellaires lancés en 2021, la distillerie lorraine de Rozelieures agrandit cette année sa collection de deux single malts, non tourbés, en édition limitée.

Partager sur

Avec trois nouveautés cette année -2 whiskies parcellaires et un whisky brut de fût- la distillerie de Rozelieures, dirigée par Christophe Dupic, fait à nouveau preuve d’une belle capacité d’innovation sur le marché du whisky français, lequel est aujourd’hui de plus en plus compétitif et qualitatif comme on pouvait notamment le constater sur le récent salon Whisky Live Paris. Il faut dire que Rozelieures, située entre Nancy et Epinal, n’est pas qu’une distillerie familiale (famille Grallet-Dupic depuis 5 générations). C’est aussi une ferme et une malterie, qui plus est, alimentées par la nappe phréatique de Vittel. Ce qui en fait un producteur de whisky bien particulier puisque maîtrisant l’ensemble des matières premières de la chaîne ainsi que toutes les étapes de la fabrication (cuture de l’orge, maltage, brassage, tourbage, distillation, vieillissement, embouteillage). 

Whiskies de gastronomie
Poursuivant sa démarche de whiskies parcellaires lancés en 2021 (2), Rozelieures agrandit donc cette année sa collection de deux nouvelles références, non tourbées. Ces single malt en édition limitée (3 000 bouteilles chacun) proviennent de deux nouvelles parcelles, l’une, issue d’un sol argilo-calcaire : Mont Poiroux ; l’autre, d’un sol limoneux : Blanches Terres. Le premier, élevé en ex-fûts de cognac, ex-fûts de bourbon, et fûts neuf français, est un whisky aux notes minérales et salines. Le second, élevé en ex-fûts de cognac, ex-fûts de bourbon, révèle une finesse aromatique fruitée et florale.

Le résultat, quant à lui, est de très grande qualité. De quoi sans doute revendiquer aussi un qualificatif de whiskies de gastronomie. Preuve en a été donnée à l’occasion d’un repas au restaurant Maison Rostang (Paris 17e), en accords avec des plats automnaux du talentueux chef Nicolas Beaumann.

Quant au whisky brut de fût (cask strength), il ne fait l’objet d’aucun assemblage, ni réduction. Il a vieilli intégralement 6 ans en fût de Bourgogne rouge, au Fort Pélissier, l’un des 5 chais de la Distillerie de Rozelieures. Très peu tourbé (6 ppm), ce whisky offre un nez de fruits rouges et confits, une belle longueur en bouche sur des notes crémeuses de chocolat au lait. 
 

Image
Mont Poiroux-LeParcellaire_ArgiloCalcaire
Image
Blanches Terres-LeParcellaire_Limoneux Rozelieures
Image
carte distillerie de Rozelieures
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire