Alain Milliat creuse le sillon du « sans »
Alain Milliat corse son offre no-low avec deux jus de raisin monocépages pétillants. Ce segment fait partie des piliers stratégiques de l’entreprise qui y voit un important levier de croissance.
Le spécialiste du jus de fruit premium destiné au CHR étoffe son offre no-low. Alain Milliat présente les deux premiers pétillants de sa gamme de jus de raisin monocépages jusque-là uniquement composée de cuvées tranquilles. Au menu désormais un Blanc de Blancs Chardonnay et un Blanc de Noirs Pinot Noir élaborés à partir de raisins français issus d’un domaine HVE récoltés en vendanges précoces pour limiter la sucrosité.
Une innovation qui ne doit rien au hasard ou à l’opportunisme : le no-low fait partie des grands axes stratégiques de l’entreprise basée à Valence (26) qui réalise 20 M€ de CA, aux 2/3 en CHR et sert 5000 clients, la plupart en direct. « Nous souhaitons proposer des alternatives aux boissons alcoolisées avec des profils riches et complexes. Le tout sans désalcoolisation, en travaillant sur la fermentation et d’autres techniques visant à baisser le taux de sucre. Notre vision passe par un prisme fruitier pas alcoolier », détaille Pierre-Olivier Gandon, directeur général d’Alain Milliat.
Outre les quatre monocépages tranquilles (Chardonnay et Sauvignon en blanc, Merlot en rouge, Cabernet en rosé) et les deux nouveaux pétillants, l’offre no-low d’Alain Milliat décline des Concentrés à diluer bio (Gingembre, Fruit de la Passion, Yuzu) et des prêt-à-boire pétillants. Un rosé pétillant et une quatrième saveur de Concentré pourrait être commercialisés en 2026.
« Nous aimerions que cette catégorie no-low encore naissante représente à terme 20 à 30 % de notre activité contre 1 % aujourd’hui. Demain c’est elle qui tirera la croissance, nous amènera de nouveaux clients et créera de la valeur », annonce Pierre-Olivier Gandon.