La "Charte pour le nettoyage durable" : quelles sont les exigences de ce label reconnu par l’ADEME ?
Qu’ont en commun Ariel Professional®Allin1 Pods Régulier, Fairy Professional® Capsules Tout en Un Plus, Fairy Professional® Liquide vaisselle 5L et 1L et Mr Proper Professional® Nettoyant pour sol et multi-surfaces ? Tous ces produits P&G Professional sont certifiés par la "Charte pour le nettoyage durable", un label recommandé par l’ADEME.
Mais savez-vous ce que cela signifie au niveau de leur conception et de leur utilisation ? Quelles sont les exigences de la Charte et quels sont les avantages de ces produits pour vous et pour l’environnement ?
Qu’est-ce que la Charte pour le nettoyage durable?
La "Charte pour le nettoyage durable" a été lancée en 2005 à l’initiative des représentants de l’industrie des savons, des détergents et des produits d'entretien pour encourager l’adoption de pratiques conformes au développement durable à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Elle concerne toutes les catégories de produits, aussi bien pour le grand public que pour le secteur du nettoyage et de l'hygiène professionnel et industriel.
Les critères de la Charte s’efforcent de dépasser les exigences réglementaires pour faire en sorte que les produits – tout au long de leur cycle de vie – soient fabriqués de la façon la plus sûre et la plus responsable possible. La Charte veille aussi à ce que la sécurité des produits utilisés soit assurée (conformément à leur usage), et que toutes les informations utiles en matière de sécurité et d'efficacité d'utilisation soient aisément accessibles pour le consommateur.
Les entreprises qui adhèrent à la Charte doivent se soumettre à une évaluation réalisée par un expert externe indépendant qui mesure les composantes économiques, sociales et environnementales au moyen d'Indicateurs Clés de Performance.
Les indicateurs clés comprennent notamment la consommation d'énergie, les émissions de CO2, la consommation d'eau, la quantité de contenu recyclé dans les emballages et la réduction de l'utilisation de substances organiques peu biodégradables…
Quels sont les critères de la Charte pour le nettoyage durable ?
A l’échelle de l’entreprise, les process analysés sont les suivants :
- La sélection des matières premières et évaluation de la sécurité
- Le choix des fournisseurs de conditionnement
- La conception des emballages
- La politique d'utilisation des ressources
- Le système de santé au travail et la gestion de la sécurité
- Le système de management Environnemental
- Le bilan des Risques lié aux distributions
- Le rappel de produit
- L’information au consommateur et utilisateur
- La sécurité des produits finis
- L’évaluation et Performances du produit
- La fixation d'objectifs internes
Concernant les produits, voici les critères évalués par la Charte :
- L'utilisation de matières organiques biodégradables
- La concentration
- La sécurité du produit
- L’utilisation de l'emballage et de son recyclage
- Les informations fournies sur la bonne utilisation du produit
De manière plus spécifique, pour les produits d’entretien et de nettoyage :
- Un critère garantit que le produit est efficace à petite dose (ne s’applique pas aux nettoyants WC)
- Tous les ingrédients doivent passer un test de sécurité environnementale, qui doit démontrer que les concentrations d’ingrédients en fin de vie ne dépassent pas des niveaux qui pourraient générer des effets néfastes pour l’environnement
- Un critère limite l’emballage primaire et secondaire
- Le carton doit être à 70% d’origine recyclée ou certifiée d’origine durable (label PEFC, FSC, SFI ou équivalent)
- Pour les lessives : le produit est efficace à 30° et cela est indiqué sur l’emballage.
Logo bleu, logo vert… quelle est leur signification ?
Deux logos existent pour identifier les entreprises qui ont signé la Charte :
- Le logo bleu atteste que l'entreprise a mis en place des actions pour respecter les 12 procédures identifiées par la Charte (matières premières, RSE, sécurité au travail…)
- Le logo vert certifie que le produit répond à des exigences élevées sur l'ensemble des critères priorisés parmi lesquels l'utilisation de matières organiques biodégradables, la recyclabilité de l'emballage et les informations sur l'utilisation durable et en toute sécurité du produit.
Les utilisateurs de produits ménagers peuvent donc être assurés que les produits portant les logos de la Charte répondent à des normes élevées de sécurité environnementale, réduisent au minimum les déchets et fournissent des informations claires et transparentes pour une utilisation plus durable avec un niveau élevé de performance.
Quelle performances de durabilité et quel logo pour les produits P&G Professional ?
Les produits P&G Professional certifiés par la "Charte pour le nettoyage durable" sont distingués par le logo vert. Ils ont été conçus pour être efficaces en lavage à froid dès 30°C, ne contenir aucun matériau toxique ou nocif et leurs emballages sont recyclables.
Conscient de l'impact environnemental de chaque stade du cycle de vie des produits d’entretien, P&G Professional encourage ses clients à utiliser les produits de nettoyage de manière adaptée, en particulier concernant le dosage et l’usage d’eau et d’énergie.
Selon les principes de la Charte, la conformité des P&G Professional labellisés a été ainsi vérifiée et certifiée par des experts indépendants !
Curieux d’en savoir plus sur nos produits ?
Contactez-nous ! Nos équipes et nos distributeurs sont à votre disposition, vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre site https://pgpro.fr/fr-fr/
Sources
- P&G Professional
- La Fédération de l'Hygiène et de l'Entretien Responsable : https://www.fher.org/dossiers/la-charte-du-nettoyage-durable/)