Le chiffre d'affaires des ventes d’équipements de cuisine a progressé de 23 % en 2021

Jean-Charles Schamberger
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 Malgré la hausse du prix des matières premières, des composants, des expéditions, de l’énergie, et le retour d’incertitudes sur la disponibilité des approvisionnements liées au contexte international, les industriels demeurent confiants sur leur capacité à servir la demande en 2022.
 

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L’effet combiné de la reprise d’activité et de l’inflation fait s’envoler le chiffre d’affaires des ventes de matériel de cuisines professionnelles. Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales d’équipements (France + Export) ont fortement progressé  avec + 23 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires de l’industrie rattrape et dépasse de 4,5 % son niveau de 2019 antérieur à la crise sanitaire, mais les ventes en volume reculent de 6% sur la même période. « Ce différentiel valeur/volume met en évidence la forte hausse des coûts de production ayant pour corollaire l’inflation des prix de vente », commente le Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines (Syneg).

Dans le détail, l’année 2021 a été rythmée par un très fort rattrapage de + 35 % au premier semestre « avec un pic exceptionnel mais logique de + 78 % » au deuxième trimestre par rapport au premier confinement de 2020. Au second semestre la progression a été plus modérée (+ 15 %). Tous les métiers voient leur chiffre d’affaires plus ou moins progresser, avec un satisfecit particulier pour les équipements de réfrigération et la préparation statique (tables, armoires, rayonnages...).
Sur le marché intérieur (+ 22 %), importations et fabrications françaises performent dans les mêmes proportions. Les exportations, en particulier hors-UE, progressent encore plus fortement (+ 39 %), après avoir reculé de 26 % en 2020.

En tendance précoce (source : sondage de tendance Syneg), l’activité de janvier et février 2022 apparaît toujours soutenue au-dessus de + 10 %. Côté perspectives, malgré un continuum ininterrompu d’un an et demi de hausse du prix des matières premières, des composants, des expéditions et maintenant de l’énergie, et le retour d’incertitudes sur la disponibilité des approvisionnements liées au contexte international, les industriels demeurent confiants sur leur capacité à servir la demande en 2022.


En ce qui concerne les ventes d’équipements professionnels de blanchisserie, elles progressent en valeur de 32 % en 2021, après avoir reculé de 19 % en 2020. Le marché fait plus que rattraper les pertes générées par la crise sanitaire puisqu’il s’apprécie de + 7,5% par rapport à 2019.


 

Jean-Charles Schamberger
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