Electro Calorique « révolutionne » le modèle économique de la distribution de repas à l'hôpital

, mis à jour le 16/05/2023 à 14h30
Image
Jérôme Brossat P-DG Electro Calorique

Innover ! Electro Calorique l’a toujours fait. Dès les années 20, l’entreprise lyonnaise imaginait déjà des appareils électriques chauffants tels que des fers à repasser jusqu’au jour où elle s’est spécialisée dans la fabrication de chariots de distribution de repas, notamment au sein d’établissements de santé et médico-sociaux.

Partager sur

Repris dans les années 1990 par la famille Brossat, le fabricant, propriétaire d’une trentaine de brevets et de trois sites de production en France (Pusignan, Châteldon et Saint-Phal), connaît un franc succès. Aujourd’hui centenaire, l’industriel compte ainsi 180 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 35 M€.
Des performances qui devraient continuer de croître. Pourquoi ? Parce que la PME lance un tout nouveau chariot, baptisé Elise, qui répond à la fois aux attentes du marché, à la situation inflationniste actuelle ainsi qu’aux enjeux environnementaux. « Ce chariot a la capacité de remettre en température, à 63 °C, uniquement les plateaux de repas destinés à être servis », explique Jérôme P-DG de la société. « La technologie de chauffe thermocontact que nous utilisons permet déjà de réaliser 20 % par rapport à un système en air pulsé », ajoute-t-il. Autre avantage, cet appareil ne nécessite pas de batterie. 

Paiement au plateau repas servi

Le chariot de service du repas 100 % connecté est lié à une plateforme en ligne où le client peut programmer tous ses repas et a également la possibilité de suivre sa consommation (en kilowattheure). Evidemment, Elise a un coût. « Plusieurs milliers d’euros », indique le patron. Conscient des budgets serrés de ses clients, Electro Calorique leur propose un nouveau model reposant sur la mise à disposition des chariots. En clair, le client est facturé au plateau repas servi. Une nouvelle offre « tout compris » qui inclut la maintenance ainsi que la formation des équipes. Affaire à suivre…

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque