Electro Calorique « révolutionne » le modèle économique de la distribution de repas à l'hôpital

Claire Cosson
Image
Jérôme Brossat P-DG Electro Calorique

Innover ! Electro Calorique l’a toujours fait. Dès les années 20, l’entreprise lyonnaise imaginait déjà des appareils électriques chauffants tels que des fers à repasser jusqu’au jour où elle s’est spécialisée dans la fabrication de chariots de distribution de repas, notamment au sein d’établissements de santé et médico-sociaux.

Partager sur

Repris dans les années 1990 par la famille Brossat, le fabricant, propriétaire d’une trentaine de brevets et de trois sites de production en France (Pusignan, Châteldon et Saint-Phal), connaît un franc succès. Aujourd’hui centenaire, l’industriel compte ainsi 180 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 35 M€.
Des performances qui devraient continuer de croître. Pourquoi ? Parce que la PME lance un tout nouveau chariot, baptisé Elise, qui répond à la fois aux attentes du marché, à la situation inflationniste actuelle ainsi qu’aux enjeux environnementaux. « Ce chariot a la capacité de remettre en température, à 63 °C, uniquement les plateaux de repas destinés à être servis », explique Jérôme P-DG de la société. « La technologie de chauffe thermocontact que nous utilisons permet déjà de réaliser 20 % par rapport à un système en air pulsé », ajoute-t-il. Autre avantage, cet appareil ne nécessite pas de batterie. 

Paiement au plateau repas servi

Le chariot de service du repas 100 % connecté est lié à une plateforme en ligne où le client peut programmer tous ses repas et a également la possibilité de suivre sa consommation (en kilowattheure). Evidemment, Elise a un coût. « Plusieurs milliers d’euros », indique le patron. Conscient des budgets serrés de ses clients, Electro Calorique leur propose un nouveau model reposant sur la mise à disposition des chariots. En clair, le client est facturé au plateau repas servi. Une nouvelle offre « tout compris » qui inclut la maintenance ainsi que la formation des équipes. Affaire à suivre…

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire