Le Gang des Taverniers s'attaque aux factures

Chloé Labiche
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Gang des Taverniers

Face à des clients de plus en plus avides d'expérience, des équipes difficiles à fidéliser, une gestion de l'opérationnel chronophage et des charges qui grimpent, les bars et restaurants doivent résoudre une équation bien complexe pour s'en sortir. C'est de ce constat qu'est parti Le Gang des Taverniers. L'entreprise montée par deux restaurateurs, propose aux indépendants d'unir leurs forces pour mutualiser leurs achats et bénéficier de prix négociés. Le Gang fournit également tous les outils pour mieux communiquer et animer son établissement.

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L’union fait la force et muscle les marges. C’est sur ce constat simple que Nicolas Macher et Simon Schillinger ont lancé Le Gang des Taverniers fin 2023. Les deux associés, à la tête du concept de bar à bière et croque-monsieur Le Croque-Bedaine avec 12 unités dont 10 franchises, ont l’ambition de faire profiter les bars indépendants des mêmes avantages que les gros groupes. 

Ainsi, en adhérant à l’une des trois formules du Gang des Taverniers (à partir de 189 €/mois), les établissements bénéficient de tarifs négociés et de différents services. « Dès qu’un bar doit faire appel à un prestataire, nous avons une société avec laquelle nous avons négocié les prix au niveau national », explique Nicolas Macher. 

C’est ainsi le cas avec Pernod Ricard pour les alcools (1 à 1,50 € de remise par bouteille) mais aussi avec des mercuriales mises en place avec Passion Froid et TerreAzur pour la partie food. « En moyenne cela représente 15% d’économie pour la nourriture du fait de cette négociation avec Pomona », avance Nicolas Macher.

Animations et communication

L’entreprise a également sa propre brasserie, baptisée GammaGT qui produit des bières craft exclusives, distribuées par France Boissons, et fournit toute la PLV : sous-bocks, manche de tireuse, verres, briquets etc. 

Outre le volet achat, Le Gang des Taverniers s’attaque aussi à la communication et met à la disposition de ses adhérents un graphiste dédié qui permet notamment de profiter de visuels personnalisés pour les publications Facebook ou Instagram mais aussi de réaliser des projets particuliers à tarifs très avantageux. 

Pour ce qui est de l’animation, l’entreprise dispose d’une véritable ludothèque à la disposition des bars pour organiser des soirées quiz, jeux de société, karaoké, jeux vidéo etc. « Les bars commandent ce qu’ils veulent et on leur prête le matériel via un envoie Relais Colis », explique le dirigeant qui assure que les seuls achats groupés amortissent l’abonnement mensuel. Un accès à la messagerie Discord permet également aux membres d’échanger tendances, conseils et bons plans. 

Fort d’une vingtaine de client Le Gang entend dépasser la cinquantaine de lieux d’ici la fin de l’année et se déployer dans toute la France.

Chloé Labiche
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