Compass Group France lance une filière de légumineuses
Pour répondre aux enjeux agricoles, nutritionnels et écologiques, le groupe de restauration collective a noué des partenariats avec des coopératives afin de créer une filière française de légumineuses.
Les bienfaits des légumineuses ne sont plus à prouver. Pour le bien être des individus comme pour celui de la planète. Le dernier Plan national nutrition santé recommande d’ailleurs d’en commander à minima deux fois par semaine. Quant à la loi Climat & Résilience, elle fixe un repas végétarien hebdomadaire dans les services publics. Autant d’éléments qui conduisent les acteurs de la restauration collective à s’investir dans la structuration des filières agricoles. A l’image de Compass Groupe France qui, après avoir augmenté de 26 % son volume d’achats de légumineuses en l’an passé, vient de lancer une filière de légumineuses certifiée et 100 % française. « Nous souhaitons jouer un véritable rôle dans le développement de cette filière en France », explique Camille Berthaud, P-DG de Compass Group France.
Concrètement, la SRC a signé des partenariats, le 29 février, avec 7 coopératives et groupements de producteurs à travers l’Hexagone. Certifiées CE2, HVE ou bio, les cultures de lentilles, haricots et pois chiche sont prévues en août-septembre. Objectif de volume annuel : plus de 1 000 tonnes pour alimenter les 2 341 établissements de Compass Group France.
Les légumineuses sèches seront fournies par 4 partenaires : le groupe coopératif vendéen La Cavac, Graines & Légumineuses de France de la coopérative Tarn-et-garonnaise Qualisol et deux groupements de producteurs - Gumi, c’Mon Pote Agri!, engagés en agriculture régénératrice et HVE, l’un basé dans l’Eure et l’autre dans la Marne. 3 autres partenaires fourniront les légumineuses cuites : la coopérative bretonne Eureden (D’Aucy), la coopérative normande Natup (Lunor) et Rocal en région Centre. Ces références seront distribuées, dans une logique d’optimisation logistique, via son partenaire Pomona.