Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

Compass Group France lance une filière de légumineuses

Claire Cosson
Image
Légumineuses lentilles haricot compass group france

Pour répondre aux enjeux agricoles, nutritionnels et écologiques, le groupe de restauration collective a noué des partenariats avec des coopératives afin de créer une filière française de légumineuses.

 

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

Les bienfaits des légumineuses ne sont plus à prouver. Pour le bien être des individus comme pour celui de la planète. Le dernier Plan national nutrition santé recommande d’ailleurs d’en commander à minima deux fois par semaine. Quant à la loi Climat & Résilience, elle fixe un repas végétarien hebdomadaire dans les services publics. Autant d’éléments qui conduisent les acteurs de la restauration collective à s’investir dans la structuration des filières agricoles. A l’image de Compass Groupe France qui, après avoir augmenté de 26 % son volume d’achats de légumineuses en l’an passé, vient de lancer une filière de légumineuses certifiée et 100 % française. « Nous souhaitons jouer un véritable rôle dans le développement de cette filière en France », explique Camille Berthaud, P-DG de Compass Group France. 
Concrètement, la SRC a signé des partenariats, le 29 février, avec 7 coopératives et groupements de producteurs à travers l’Hexagone. Certifiées CE2, HVE ou bio, les cultures de lentilles, haricots et pois chiche sont prévues en août-septembre. Objectif de volume annuel : plus de 1 000 tonnes pour alimenter les 2 341 établissements de Compass Group France. 
Les légumineuses sèches seront fournies par 4 partenaires : le groupe coopératif vendéen La Cavac, Graines & Légumineuses de France de la coopérative Tarn-et-garonnaise Qualisol et deux groupements de producteurs - Gumi, c’Mon Pote Agri!, engagés en agriculture régénératrice et HVE, l’un basé dans l’Eure et l’autre dans la Marne. 3 autres partenaires fourniront les légumineuses cuites : la coopérative bretonne Eureden (D’Aucy), la coopérative normande Natup (Lunor) et Rocal en région Centre. Ces références seront distribuées, dans une logique d’optimisation logistique, via son partenaire Pomona.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire