Karine Théau, première présidente de L'association La Table des Dames

Jean Charles Schamberger
Métiers
Partager sur
Image

La nouvelle association La Table des Dames est désormais sur les rails. Elle vient de constituer son bureau, présidé par Karine Théau, professeur au lycée des métiers Alexandre Dumaine de Mâcon, et prépare l'organisation de son 1er concours : Les Etoiles féminines.

Mettre les dames de la restauration dans la lumière, c’est l’idée qui est venue il y a environ un an à Jean-François Baux. A l'origine de la réflexion de ce professeur de cuisine au lycée hôtelier Sainte-Thérèse de la Guerche-de-Bretagne (35), également membre des Disciples d’Escoffier : la faible visibilité -voire l’absence- des femmes dans les concours et dans la profession. Activant son carnet d’adresses, il commence par préparer l’organisation d’un grand repas, lequel s’est déroulé le 4 février dernier, concocté par des femmes : cuisinières en duos, MOF, sommelières, maîtres d’hôtel, et soutenu par 23 partenaires. S’enchaîne alors très vite le projet d’une association, La Table des Dames, composée de femmes cuisinières, maîtres d’hôtel, pâtissières, réceptionnistes, etc. Son logo commence à essaimer sur les réseaux sociaux, une cinquantaine de membres sont déjà inscrites, et un bureau est officiellement installé depuis quelques jours. La présidence est assurée par Karine Théau, ex-sommelière (entre autres pendant 6 ans à l’Institut Paul Bocuse), aujourd’hui professeur au lycée des métiers Alexandre Dumaine de Mâcon (71), tandis que Stéphanie Salero (superviseur au Fouquet’s Paris) est vice-présidente, Sandrine Lopez (également professeur) est trésorière adjointe et Stéphanie Lefèbvre (chef à domicile) est secrétaire générale.
Trois thématiques
« Cette association est unique car elle se compose uniquement de femmes. Nous voulons qu’elles viennent de tous les horizons. Elle compte notamment comme présidente d’honneur la chef Annie Desvignes -82 ans, dont 66 ans de métier- qui est la première femme à avoir monté une association féminine en 1975 », expose Jean-François Baux… que ces dames ont gardé comme trésorier de l’association. La Table des Dames s’est fixée trois thématiques : la reconnaissance et la valorisation des femmes dans l’hôtellerie-restauration ainsi que les métiers de bouche, la transmission auprès des jeunes, et enfin, la promotion des « bons produits » (naturels, sans pesticides, etc.). « Nous avons aussi œuvré pour intervenir dans les lycées et les CFA pour prôner ces trois thématiques, ainsi que pour épauler et accompagner les jeunes filles », ajoute Jean-François Baux.

Autre projet, en cours de finalisation, celui d’un concours (cuisine, pâtisserie, service, sommellerie…), baptisé Les Etoiles féminines, annoncé pour mars 2021, à destination des élèves d’écoles hôtelières. Le jury sera présidé par la chef Nastasia Lyard. « Nous prévoyons que les équipes soient coachées par une femme », souligne Karine Théau. Enfin, un autre grand repas aura lieu en 2022.

Image
Image

La Table des Dames lance actuellement un appel aux dons afin d’apporter des viennoiseries et du réconfort aux résidents des Ehpad ainsi qu’aux personnels soignants.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire