La CCI Paris Ile-de-France aux côtés des restaurateurs impactés par le couvre-feu

Jean Charles Schamberger
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Près d’un restaurateur francilien sur deux, ouvert habituellement en soirée, a décidé de fermer son établissement le soir, selon une étude* de la CCI Paris Ile-de-France qui a interrogé, le 19 octobre, plus de 300 restaurateurs franciliens pour évaluer l’impact du renforcement des mesures sanitaires sur leur activité et leur fonctionnement.

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Les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur des cafés, hôtels et restaurants, connaissent en effet un nouvel épisode avec les dernières contraintes liées au couvre-feu décrété depuis samedi 17 octobre. Parmi ceux qui restent ouverts, 62 % ont avancé leur service à 18 h 00, voire même avant. Un tiers des patrons de restaurants libèrent leurs employés avant 21 h 00, les autres leur fournissent des attestations de dérogation. 7 restaurateurs sur 10 déclarent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, mais pour 1 sur 5 la perte se monte à 90 %. Certains restaurateurs ont mis en place uniquement de la vente à emporter, pour d’autres, la livraison à domicile est une solution d’attente, voire de développement.

Des dispositifs d’accompagnement pour maintenir à flot

« Les attentes sont très fortes dans ce secteur particulièrement touché, notamment sur les baisses de charges », souligne la CCI Paris Ile-de-France qui a mis en place, dès le début de la crise sanitaire, la plateforme Urgence Entreprises (01 55 65 44 44 / urgence.entreprises@cci-paris-idf.fr). Celle-ci accueille et traite les appels des commerçants et restaurateurs qui ont besoin de réponses concrètes à leurs attentes et préoccupations.

Autre dispositif consulaire, la plateforme « Mes commerces à domicile » créée en partenariat avec de nombreuses communes franciliennes, recense les commerces qui poursuivent leur activité mise en difficulté en livrant les particuliers à domicile ou en point de livraison. Cette plateforme d’information s’adresse prioritairement aux commerces de bouche et les restaurateurs qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà entrer sur la plateforme leurs lieux de livraison et horaires d’ouverture pour en informer la clientèle.

* Enquête réalis ée par le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis) de la CCI Paris Ile-de-France.

Jean Charles Schamberger
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