La CGI appelle au respect des délais de paiement

Jean Charles Schamberger
Covid-19
Partager sur
Image

La Confédération française du commerce de gros et international (CGI) appelle chacun à la solidarité et rappelle que c’est en respectant les délais de paiement que les entreprises pourront prétendre à l’ensemble des aides mises en place par l’Etat ; que celles-ci peuvent se rapprocher de leur banque afin de mettre en place des solutions de financements pour honorer leurs engagements ; qu’elles peuvent faire remonter à leurs représentants les dégradations des assureurs-crédit qui apparaitraient inadaptées en cette période de crise ; et qu’elles peuvent, enfin, s’appuyer sur les experts comptables et commissaires aux comptes, dont c’est la mission, afin de trouver des solutions pour respecter les règles en matière de paiement. A défaut, c’est l’ensemble des filières « métier » auxquelles le commerce de gros participe qui en pâtiraient lourdement.

La CGI appelle donc l’ensemble des acteurs économiques à honorer les factures arrivées à échéance, en général d’un volume très important mais à faible valeur unitaire. « En assurant depuis toujours des stocks et un crédit client importants, les grossistes BtoB fluidifient toutes les filières et les chaînes d’approvisionnement jusqu’au consommateur final. Un glissement du paiement de leurs factures, non seulement les mettrait en grand danger immédiat, mais risquerait surtout de les transformer paradoxalement en goulot d’étranglement au moment de la reprise, en les privant des moyens de reprendre leur approvisionnement dans de bonnes conditions », précise Philippe Barbier, président de la CGI. A travers l'union de 36 fédérations de la branche, la CGI, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du négoce : biens d'équipement interindustriels, biens de consommation non-alimentaires et alimentaires. La CGI représente 150 000 entreprises partout en France (dont 95% de PME), 968 000 salariés et près de 790 Md€ de chiffre d’affaires. Le secteur recrute chaque année 90 000 personnes.
Depuis le début de la crise du COVID-19, la CGI, présidée par Philippe Barbier, est présente dans les différentes instances de crise mises en place par l’État. Elle transmet quotidiennement à l'ensemble de ses fédérations adhérentes un point d’actualité réglementaire complet et met à leur disposition des outils pratiques, disponibles notamment sur son site www.cgi-cf.com

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire