La filière française de quinoa, première d’Europe

Myriam Darmoni
Image
logo
Partager sur
Image

3 400 tonnes de quinoa produites en France en 2020, c’est une augmentation de 35 % par rapport à 2019. L’Anjou, bassin de production devient ainsi le plus important d’Europe.

La filière est composée de 375 producteurs. 75 d’entre eux cultivent du quinoa bio avec Biograins (filiale bio de la CAPL). Ces 400 tonnes de quinoa blond bio viennent compléter les 3 000 tonnes de quinoa blond, rouge et noir.

Et ça marche, les ventes s’envolent depuis deux ans : + 25 % en 2019, + 35 % en 2020. « Nous devons ce développement à la qualité du produit, au sérieux de la filière et aux consommateurs qui privilégient l’origine France », explique Jason Abbott, sélectionneur Quinoa d’Anjou et dirigeant de Abbotagra.

Le quinoa est une « super céréale », originaire du Pérou. Son intérêt nutritionnel est sa richesse en protéine végétale, 14 % et ses fibres, 9,8 %. Céréale complète, sans gluten, riche en nutriments, elle est très appréciée par les clients qui souhaitent diversifier leur alimentation et réduire leur consommation de viande.

80 % de la production de la filière française est commercialisée par les professionnels.

Sac de 5 kg pour les pro, disponible sur la boutique pro quinoadanjou.fr

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire