Sponsorisé par ECOLAB

Les 7 gestes clés pour se protéger de la grippe

Oana JAN
Image

La vaccination contre la grippe, qui reste l'un des principaux outils de prévention à l'intention des personnes fragiles (notamment des plus de 65 ans) vient de démarrer.

Partager sur

Mais pour éviter d'être contaminé et de transmettre le virus de l'influenza responsable de la grippe (ainsi que les autres virus respiratoires saisonniers, tels que celui de la bronchiolite) nous avons tous à gagner à adopter les bons gestes tout au long de l'hiver.

 

Un hiver 2021-2022 à risque

Comme le rappelle le site de l'Assurance Maladie , "Une épidémie grippale plus intense cet hiver est à craindre, du fait de la perte de l'immunité antigrippale de la population non exposée au virus, l'an passé. Cette absence d'immunité naturelle acquise pourrait augmenter la circulation et la transmission du virus de la grippe, surtout chez les personnes fragiles."

Infection respiratoire contagieuse, généralement transmise par contact humain, la grippe se manifeste par de la fièvre, de la toux, une gorge irritée, un nez bouché ou qui coule, des douleurs musculaires ou du corps, des maux de tête ainsi qu'une grande fatigue.

Chaque année, jusqu'à 30 % de la population européenne attrape la grippe, entraînant des congés maladie, des pertes de productivité et une pression et des coûts pour les services sociaux et de santé (source : ECDC).

Les 7 gestes clés contre la grippe

En Europe, la saison de la grippe revient chaque hiver, généralement de novembre à avril. L'impact de la grippe saisonnière peut varier d'une année sur l'autre. Ce sont les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques qui souffrent le plus, mais tout le monde est à risque.

Pour réduire les risques, les experts d'Ecolab recommandent 7 gestes clés

  1. Se laver les mains fréquemment, avec de l'eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique
  2. Eviter le contact avec les personnes malades
  3. Nettoyer et désinfecter les surfaces
  4. Se vacciner si l'on est éligible
  5. Couvrir sa bouche et son nez (porter un masque) et/ou tousser dans son coude ou utiliser un mouchoir jetable
  6. Restez chez soi lorsqu'on est malade
  7. Bien laver la vaisselle

Valables pour tous, ces précautions sont à renforcer en milieu professionnel, notamment en CHR où l'accueil du public est au coeur du métier.

Pour vous aider à réduire les risques dans votre établissement, Ecolab vous met à disposition son expertise grâce à son accompagnement (conseil, formation...) et à ses produits et solutions de nettoyage et de désinfection à l'efficacité prouvée contre les pathogènes (hygiène des mains, des surfaces y compris alimentaires, du linge...).

Pour en bénéficier, contactez nos Responsables de Secteur, ou laissez-nous un message sur notre site !

Image
Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire