Les distributeurs, acteurs clés de la promotion des fruits et légumes locaux et de saison
Cela ne vous a pas échappé, le réseau Vivalya a à cœur de promouvoir les fruits et légumes frais, de saison et de qualité. Cueillis à maturité optimale pour préserver leurs saveurs, ils garantissent un meilleur apport nutritionnel et un impact plus réduit sur l’environnement (notamment en limitant le transport), tout en valorisant le travail des producteurs.
Un engagement en ligne avec les recommandations de Santé Publique France, qui intègrent depuis 2019 la question du développement durable, en conseillant aux consommateurs d’aller vers des aliments de producteurs de proximité, des aliments de saison et, si possible, des aliments issus d’une démarche vertueuse.
Les grossistes jouent un rôle clé dans cette chaîne d’approvisionnement en flux tendu qui demande à la fois de l’anticipation et de la réactivité. Experts de la saisonnalité des fruits et légumes frais, ils ont une maîtrise de la chaîne de distribution qui leur permet de fournir à leurs clients les produits dont ils ont besoin, dans les délais et la qualité exigée, tout en les conseillant dans la découverte et l’adoption des produits de saison, pour le plus grand plaisir et bien-être des consommateurs finaux.
Laurent Houy, Coordinateur Offre Locale chez Vivalya, nous en dit plus sur l’importance du respect de la saisonnalité des fruits et légumes pour l’ensemble de la chaîne et de l’environnement, et sur le rôle d’expert produit, de logisticien et de conseil du grossiste.
Comment un distributeur maîtrise-t-il la saisonnalité des produits ?
Grâce à ses partenariats de longue date et aux échanges réguliers avec ses producteurs sur les dates de début et de fin de campagne pour chaque produit et à la communication avec les associations de producteurs (telles que les AOPn - Association d’Organisations de Producteurs nationale), le grossiste connaît à l’avance la disponibilité de son catalogue de fruits et légumes, et peut donc accompagner ses clients dans leur sélection.
Les distributeurs suivent également les tendances des marchés (comme les MIN…) avec les cours des différents fournisseurs et savent adapter le calendrier de disponibilité aux aléas climatiques et autres. In fine, cela leur permet de proposer à leurs clients le bon produit, au bon moment.
En quoi cela est-il important pour le distributeur, le producteur et le client ?
Pour le client, cela lui permet d’anticiper dans ses menus l’utilisation des produits de saison et de favoriser leurs utilisations dans diverses recettes.
Cela lui permet également de s’impliquer pour protéger l’environnement. En consommant des fruits et des légumes locaux et de saison, par exemple, on réduit l’empreinte carbone, et on préserve la ressource énergétique en respectant les périodes de culture naturelles.
Pour le producteur, respecter la saisonnalité de sa production lui permet de planifier et d’organiser ses plantations en fonction du meilleur climat pour la plante (température naturelle, eau, polinisateurs…) et aussi de la meilleure période de consommation (pic, fêtes, vacances…).
Enfin, pour le distributeur, cela permet de mieux coordonner l’offre et la demande, et de planifier avec la production et les consommateurs pour encore une fois disposer du "bon produit, au bon moment".
Selon toi, le respect de la saisonnalité est-il une démarche vertueuse et circulaire ?
Bien sûr, elle permet de remettre le cycle naturel de la plante au cœur de la société de consommation en privilégiant des ressources naturelles (l’eau, le soleil, la terre, et la biodiversité). Elle doit nous reconnecter à notre horloge biologique et nous permettre d’emmagasiner des éléments nutritifs pour résister, pour grandir, vieillir dans les meilleures conditions à différents stades de notre évolution mais aussi de se réguler au cours de l’année pour faire face aux climats, aux attaques infectieuses, aux besoins physiologiques.
Consommer "le bon produit au bon moment", c’est aussi lutter contre le gaspillage en production (surplus, produits déclassés, les fruits et légumes "moches"…). Chacun de ces produits doivent trouver une place dans une recette (à croquer, en purée, en gratin, en compote, en jus, en biomasse…).
Ainsi nous devons tous interagir ensemble, réapprendre à cuisiner des produits de saison de plusieurs façons et plus fréquentes, donner du sens à nos producteurs à leur travail au quotidien, tout cela dans le respect de la nature et de la terre nourricière.