Les distributeurs-grossistes en boissons inquiets et toujours en attente d’accompagnement
« Soulagée mais pas rassurée ! ». Si la Fédération nationale des boissons (FNB) salue les annonces faites le 28 mai par le Premier ministre, qui confirmaient la réouverture, le 2 juin des cafés, bars, restaurants en zone verte, la possibilité donnée aux établissements situés en zone orange de servir en terrasse et le retour à la liberté de circuler sur l’ensemble du territoire, elle souligne néanmoins que cette réouverture ne signifie pas la fin de la crise.
« Les mesures sanitaires qui s’imposent à tous et toutes, bien que nécessaires à la protection de chacun, vont continuer à peser durablement. C’est pour chacun d’entre nous une situation inédite. Nos entreprises et nos clients affrontent la plus grave crise de leur existence. En résulte une grande fragilité économique qui pèse sur les emplois de chaque acteur de la filière », commente la FNB.
Cette dernière rappelle que les distributeurs-grossistes en boissons subissent de plein fouet les interdictions ou annulations en cascade des événements culturels et sportifs, festivals et manifestations diverses. « Les restrictions des modes de consommation dans certains lieux, la diminution des espaces d’accueil des restaurants, le maintien des interdictions des grands rassemblements, ou encore l’interdiction de réouvrir les discothèques, sont autant de contraintes qui pèseront encore lourdement sur l’activité de leurs entreprises », précise-t-elle.
De fait, la FNB rappelle la grande inquiétude des distributeurs-grossistes en boissons et leurs attentes en matière d’accompagnement :
• Maintien du chômage partiel pris en charge à 100 % par l’Etat jusqu’en décembre 2020 ;
• Exonération des charges patronales pendant toute la période de fermeture ;
• Report des échéances fiscales et modulation de la cotisation foncière des entreprises (CFE) ;
• Maintien du Fonds de solidarité.
*La FNB représente plus de 400 entreprises, majoritairement des TPE/PME, réparties sur l’ensemble du territoire national, plus de 7 000 emplois directs dont 98 % de CDI, 2,6 Md€ de chiffre d’affaires et 250 000 clients livrés quotidiennement.